[Stenodynerus xanthomelas M] Stenodynerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

Stenodynerus ?

Message par Tifaeris »

Re,

Bon... C'est difficile !
Dans la clé, j'arrive facilement au point 16, mais après ça se complique.
Je crois voir une carène prétégulaire mais pas sure... Et je trouve pas le lobe pronotal si gros mais j'ai l'impression que les différences sont subtiles. En tout cas les Eustenancistrocerus et Parodontodynerus en galerie ont bien plus de jaune. Je continue au point 18 mais déjà il y a un petit doute.
Pas de carène transversale sur le premier tergite : 20
Pas de lamelle apicale sur T2 (on pourrait douter mais sur d'autres photos de la série ou j'aperçois l'apex du T2 je ne vois pas de lamelle) : 23
Et là je suis larguée avec la carène supérieure du propodeum bien développée ou peu développée et absente.
Ensuite au point 26 il y a la forme de la tegula et là pareil j'ai du mal à voir les différences...

C'est à quel point que je me suis trompée ?

EDIT : tu parlais peut-être plutôt de cette clé des genres... j'y retourne

Ben non j'arrive toujours au même genre. Ou alors je me suis trompée au point 13 et il a une lamelle apicale sur T1, mais quand je compare avec la galerie je ne vois pas ça sur le mien.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Stenodynerus ?

Message par lauzette »

Et... de quel genre s'agit-il ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Stenodynerus ?

Message par Tifaeris »

Le même que celui du titre que j'avais trouvé au début : Stenodynerus (mais c'est vrai que j'aurais pu le préciser)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Stenodynerus ?

Message par lauzette »

Ok. Bon… :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Onmal
Admin-galerie

Stenodynerus ?

Message par Onmal »

Moi j'arrive à la même chose que toi Jessica.
Il ne faut pas en vouloir à Erwann. Je pensais que la chute massive de cheveux était le seul symptôme de l'âge avancé qui commence à poindre chez lui, mais manifestement ses yeux sont aussi touchés... :mrgreen:

La tegula est petite avec un lobe postérieur peu développé, le thorax est un peu allongé, pas de lamelle sur le T2, et surtout cette ponctuation très particulière sur la voute du T1: Stenodynerus (chevieranus/clypeopictus/xanthomelas)
Avec seulement les T1 & 2 tachés de jaune, la forme du crochet antennaire (fou de voir ça sur des photos in natura!), le pronotum nettement anguleux, pour moi pas de doute pour xanthomelas.
Paul
Tifaeris
Animatrice

[Stenodynerus xanthomelas M] Stenodynerus ?

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !
Pas de problème Erwann, j'ai vraiment douté sur le coup !
Ca me rassure car vraiment en suivant la clé je n'arrivais à aucune autre alternative.

Retourner vers « Apocrites »