Ascalaphes sympatriques en Lozère:phénologie décalée ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

C'est plutôt un ajout qu'une réponse : pouvez-vous confirmer qu'il s'agit de Libelloides coccajus ?

Image

Rebeyrol Christian : France : 3 5 2007 : Les Cabanes : 81

altitude : 250 env - taille : 40 à 50 mm

ref:27372

Je montre cette photo car je n'en ai pas vu dans la galerie de ce département (Tarn), et au cas où ce serait de quelque intérêt. Elle n'est pas très nette, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une autre ! :wink:

A condition toutefois qu'il s'agisse bien de L. c.
Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il s'agit bien de l.coccajus et ce mâle est à rapprocher du dernier que j'ai présenté,photographié du reste à peu de distance du Tarn (le Causse de Fauzan étant étiré entre Aude et Tarn !) - à noter que quelques individus appartenant à cette espèce et en mélange présentent une ornementation alaire franchement blanche,ce qui m'avait à l'époque intrigué lors d'une randonnée sur les corniches de Lans-en-Vercors à 1500 m d'altitude,dans l'Isère (16.07.1993) avec en gros 10 p.cent de blancs au sein d'un contingent abondant marqué de jaune ...et je ne pense pas m'être égaré dans cette observation déjà ancienne.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Merci pour ces précisions ! :)
Pour ma part, c'était la première fois que je remarquais cette jolie chose que j'ai d'abord prise pour une libellule... :!: J'ai dû m'approcher un peu trop près pour la photographier, n'ayant avec moi qu'un 60 macro destiné à tirer le portrait de qqes orchidées, qui, elles, ont le bon goût de ne pas s'échapper. :lol:
Christian
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

jules d'oc a écrit :Jean-Michel Faton a raison et pour publier une note digne d'intérêt il faudrait regrouper un ensemble d'observations sur notre territoire,ce qui n'est pas une entreprise des plus faciles et d'autant que les Névroptères sont quelque peu délaissés par les amateurs de terrain !
Justement! Je ne suis pas d'accord avec vous; quand on possède des résultats aussi intéressants, à la fois originaux et significatifs, donc aussi "dignes d'intérêt", il est tout à fait légitime et utile des les publier. A attendre des résultats plus complets, on s'expose souvent à ne rien publier du tout, le mieux étant souvent l'ennemi du bien, comme dit la sagesse populaire... La synthèse se fera sûrement un jour, mais en attendant, publions les morceaux... :wink:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

La remarque de Gilles J est pertinente sans aucun doute,mais publier une note fragmentaire expose son ou ses auteurs à d'amères critiques;cela je l'ai connu dans le passé et Gilles J doit s'en souvenir ! - à tel point que j'avais renoncé à écrire un complément pour un Anisoptère mythique,à l'époque non protégé et du reste toujours présent dans son habitat aux portes de Béziers,précisant que je n'ose même pas le représenter sur ce forum alors que quelques bons clichés dorment dans mes tiroirs...
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est Gilles qui a évidemment bien raison ... et d'ailleurs, nous sommes bien content qu'il ait lui-même publié des morceaux de son savoir ! Merci donc de nous encourager :wink: .

jules d'oc, tu nous mets l'eau à la bouche :!: On veut les voir tes bestioles mythiques :roll: .

:idea: Au fait, quelles sont les revues qui pourraient être intéressées par des articles sur les ascalaphes ??

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sois rassuré et je trouverai bien un moment pour fouiller dans mes tiroirs et présenter de manière convenable ces insectes "rarissimes" qui n'ont de rarissimes que l'épithète que l'on a bien voulu leur accoler !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

pour la revue, il y a la R.A.R.E. qui a déjà accueilli des articles sur les Ascalaphes et autres Névroptères. Une revue sérieuse, bien illustrée (couleurs !) et avec un côté "locale" (Roussillon), bien adapté à ce groupe plutôt méridional...

Pierre

ps : je n'ai aucun intérêt à l'A.R.E. - c'est juste de l'info. Par contre, j'ai des contacts chez eux, donc je peux faire le relais (mais Gilles J. doit savoir de qui je veux parler - cf Mécoptères)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »