[Helophorus (Rhopalohelophorus) obscurus] Hello !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
[Helophorus obscurus] Hello !
Helophorus (Rhopalohelophorus) obscurus Mulsant, 1844
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
vanderbergh
- Membre confirmé
La prochaine fois Emmanuel, évite de prendre les photos pour ce genre de bête en extérieur, on voit les reflets des nuages dans les élytres 
-
Goglops74
- Membre confirmé
Pas possible... fait toujours beau en Rhône-alpes 
-
vanderbergh
- Membre confirmé
-
Zétrik
- Admin-galerie
En fait, il y a un truc qui induit en erreur.
Dans le vol. 1 de la clé des coléos aquatiques, l'édéage de H flavipes (n°112, p.55) tel qu'il est présenté montre un lobe médian plus court que les paramères .
Je n'ai jamais vu ça chez H flavipes et j'en ai disséqué quelques uns.
Au contraire, tous mes spécimens français ont le lobe médian bien plus long, dépassant très largement lesparamères , comme celui de Mathurin ICI.
Il y a très très peu d'Helophoridae dans le monde à posséder unédéage avec le lobe médian largement plus long que les paramères , en France il n'y a que flavipes et subarcuatus (endémique corse).
Après, si on étudie les édéages de flavipes et d'obscurus à l'échelle paléarctique, on se rend compte qu'ils sont extrêmement variable. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder la planche p. 19 du numéro 50 de la revue Latissimus.
Pour étayer mes propos, voici H flavipes avec unédéage typique (identifié par Angus).

Cédric Alonso : France : Saint-André : 73500 : 08/07/2021
Altitude : 1878 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 367230
Dans le vol. 1 de la clé des coléos aquatiques, l'
Je n'ai jamais vu ça chez H flavipes et j'en ai disséqué quelques uns.
Au contraire, tous mes spécimens français ont le lobe médian bien plus long, dépassant très largement les
Il y a très très peu d'Helophoridae dans le monde à posséder un
Après, si on étudie les édéages de flavipes et d'obscurus à l'échelle paléarctique, on se rend compte qu'ils sont extrêmement variable. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder la planche p. 19 du numéro 50 de la revue Latissimus.
Pour étayer mes propos, voici H flavipes avec un

Cédric Alonso : France : Saint-André : 73500 : 08/07/2021
Altitude : 1878 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 367230
Zzz...
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Qu'il est bô 
Modifié en dernier par vanderbergh le vendredi 19 décembre 2025, 11:59, modifié 1 fois.
-
Argyronete
- Membre
Au-delà des critères évoqués précédemment, et je ne sais pas si c'est un critère constant, mais l'édéage d'H. obscurus est souvent plus "grêle" et parait plus fragile tandis que celui d'H. flavipes semble plus chitinisé, plus ferme. J'admets que cela parait vague, mais pour en avoir vu pas mal sous la bino, c'est souvent ce que je vois en premier.
Les Helophorus sont assez complexes au premier abords, mais finalement quand on en passe pas mal sous la bino, ces variations subtiles entre les édéages des différentes espèces sont de plus en plus évidentes. De la pratique, de la pratique !
Les Helophorus sont assez complexes au premier abords, mais finalement quand on en passe pas mal sous la bino, ces variations subtiles entre les édéages des différentes espèces sont de plus en plus évidentes. De la pratique, de la pratique !