[Coniatus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bien,
Je n'ai donc plus qu'à attendre un coup de pot (ou plutot de battoir) ou ... que quelqu'un m'en fasse cadeau ... :wink:

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

ben je vais aller battre du coté de La Saurine l'année prochaine
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Je n'ai que 3 spécimens de C. suavis mais je vais essayer d'en retrouver quelques uns. Ils proviennent des marais autour de Gruissan dans l'Aude.

Nicolas
Sybaguasu
Membre

[Coniatus sp.]

Message par Sybaguasu »

Je relance ce sujet, venant pour la première fois de prendre un exemplaire de C. suavis, samedi dernier à Arès (Gironde). Il avait attiré mon attention, car en ce moment, sur ce site, C. repandus est abondant sur les Tamaris. Et au milieu d'eux, j'avais repéré un (et un seul) petit Coniatus "vert" ! Bingo ! Je sais que Patrick Dauphin l'avait pris à Fouras, en Charente-Maritime. J'aimerais en savoir un peu plus sur son statut, notamment sur la façade atlantique.
Par ailleurs, il est mentionné dans le catalogue de Tronquet que C. repandus est à confirmer sur la façade atlantique, eh bien, je confirme, mais il n'est abondant, semble-t-il, que par places (sud des Landes, Bassin d'Arcachon...); C. tamarisci est bien plus répandu : je ferais bien une petite note de synthèse sur tout cela si cela intéresse quelqu'un, je suis donc preneur de toute donnée (notamment pour suavis) :wink:
D'avance merci !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Retourner vers « Coléoptères »