[Chironomidae] larve bizarre
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
larve bizarre
Non, pas du tout : cela se promenait librement sur le fond, les débris végétaux.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
larve bizarre
Probablement parce que le milieu n'est pas des plus naturels.
Eugène
-
- Membre
larve bizarre
Mais j'avais remarqué que c'était difficile de les en détacher, or l'article sur les Blephariceridae, parle de ventouses pour les larves.
Ajouté moins d'une heure après :
Tout ceci pour dire qu'à mon avis (mais bien sûr je n'y connais rien), ces bêtes sont naturellement mobiles : au départ je pensais à des aselles, mais j'ai vite été détrompée par l'absence de pattes et surtout la consistance.
Ajouté moins d'une heure après :
Ce lac assez grand a été creusé il y a environ 40 ans. les bords et le fond sont naturels (pas de béton, pas d'enrochement). Il est actuellement pas mal végétalisé (massettes, myriophylles, jussie très envahissante). Il est très envasé. Les études ont montré qu'il était en communication avec la nappe phréatique souterraine, ce qui influe sur son niveau davantage que les apports des eaux de pluie. Il est d'ailleurs en passe d'être classé Espace Naturel Sensible (nidification de foulques, poules d'eau, grèbes castagneux).le milieu n'est pas des plus naturels
Tout ceci pour dire qu'à mon avis (mais bien sûr je n'y connais rien), ces bêtes sont naturellement mobiles : au départ je pensais à des aselles, mais j'ai vite été détrompée par l'absence de pattes et surtout la consistance.
-
- Membre confirmé
larve bizarre
Je crois que tu te compliques un peu les choses, comme l'a dit Cédric l 'expansion n'en est pas une, mais c'est la larve elle même, elle sort d'un tunnel de soie qui est son refuge et n'est pas une autre espèce comme tu sembles le croire 

-
- Membre
larve bizarre
Oui, ça doit être mon côté intello...
Mais c'était excitant comme idée...
Bon, plus prosaïquement, je suis retournée investiguer sur les lieux. Les bestioles étaient toujours présentes. Conclusions :
- il n'y a pas une larve verte sous la larve beige : elle est bien à l'intérieur de ce que j'appellerai donc son fourreau désormais.
- la larve verte est capable de sortir d'un côté ou de l'autre du fourreau
- si je retire toute l'eau de la boîte, la larve verte sort entièrement du fourreau. Elle se tortille pour se déplacer sur le fond, cherche parfois à pénétrer à nouveau dans le fourreau mais sans succès. Elle ressemble beaucoup à une larve de chironome.
J'ai fait des photos - pas très nettes, difficile de mettre au point précisément sur une bestiole mouillée - , mais vu qu'il ne s'agit probablement pas du même individu, dois je les poster à la suite de ce sujet , ou ouvrir directement un nouveau sujet chez les diptères ?

Bon, plus prosaïquement, je suis retournée investiguer sur les lieux. Les bestioles étaient toujours présentes. Conclusions :
- il n'y a pas une larve verte sous la larve beige : elle est bien à l'intérieur de ce que j'appellerai donc son fourreau désormais.
- la larve verte est capable de sortir d'un côté ou de l'autre du fourreau
- si je retire toute l'eau de la boîte, la larve verte sort entièrement du fourreau. Elle se tortille pour se déplacer sur le fond, cherche parfois à pénétrer à nouveau dans le fourreau mais sans succès. Elle ressemble beaucoup à une larve de chironome.
J'ai fait des photos - pas très nettes, difficile de mettre au point précisément sur une bestiole mouillée - , mais vu qu'il ne s'agit probablement pas du même individu, dois je les poster à la suite de ce sujet , ou ouvrir directement un nouveau sujet chez les diptères ?
-
- Animateur—Admin-galerie
larve bizarre
Ce sujet va finir chez les diptères mais il sera plus rapide et plus convenable d'en ouvrir un nouveau avec tes dernières photos et tu créeras des liens réciproques.
Eugène
-
- Webmestre galerie
larve bizarre
Voilà qui est fait.
Pierre D.