[Pachygastrinae] Une larve très tonique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Quatre genres en métropole, oui, mais je n'ai pas l'impression, une fois repérée cette sous-famille des Pachygastrinae (le lien proposé par Eugène est très intéressant), qu'il soit aisé, à partir de la larve et avec une photo conforme, de désigner le genre. Ainsi, dans la galerie, il y a une larve attribuée au genre Eupachygaster et une autre attribuée au genre Zabrachia mais les critères d'identification ne me semblent pas très évidents.

Balises :
Bruno48
Animateur

Une larve très tonique

Message par Bruno48 »

Je te rejoins totalement. Dans l'état actuel des chose je pense qu'il est raisonnable d'en rester à Pachygastrinae. Rien n'exclut qu'on en sache plus un peu plus tard...
Oryctes
Membre confirmé

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Déjà très bien d'avoir identifié la sous-famille :) J'ai une question (elle doit être naïve) qui m'est venue à la suite d'un sujet chez les acariens où il était question d'un orifice anal dorsal : est-ce que la "fente anale" chez les larves de diptères est toujours en position ventrale ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Une larve très tonique

Message par latique »

Je pense que oui en ce qui concerne les larves vermiformes mais c'est différent chez les larves aquatiques comme celle de Culex (stade L4 en bas à droite : pa = papilles anales).
Cela dit je ne suis pas expert en trous de balle de larvouille :)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Vu pour les larves de Culex. On ne peut pas le deviner, c'est une vraie spécialité. Je pense que tu pourrais ajouter ça à ton expertise : procto-entomologiste pour larves de diptères :)

Retourner vers « Diptères »