Mais si tu ne la conserves pas spécialement je te donne mon adresse en mp
[Parethelcus pollinarius] Curculionide, Ceutorhynchus sp. ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
- 
				vanderbergh
 - Membre confirmé

Curculionide, Ceutorhynchus sp. ?
Je te remercie pour ta proposition, mais attend un peu d'autres réponses et que je consulte la doc pour avancer ...ou pas 

Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 22 février 2024, 15:18, modifié 1 fois.

Balises :
- 
				Roy
														 - Membre confirmé

Pas de problème je ne conserve pas les coléos en général, tu peux donc m'envoyer ton adresse.  

Christian

Christian
- 
				Petit Schtroumpf
														 - Membre confirmé

n'est-ce pas tout simplement picitarsis ? 

Sylvain

- 
				Goglops74
														 - Membre confirmé

Il y a Parethelcus pollinarius qui ressemble (??) Je dis ça comme ça, je suis nul en curcu.

- 
				Bébert
														 - Animateur

On ouvre son Hoffman tome 2 et on suit la clé des Ceutorhynchinae https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... ol%202.pdf
On arrive assez facilement à
"Interstrie  9 verruqueux jusqu'à l'épaule, formant un bourrelet qui (vu de haut) dépasse extérieurement la saillie  du calus  huméral . Prothorax  anguleusement relevé sur les côtés; canaliculé sur sa ligne médiane. Élytres  avec une tache transversale claire, précédée de grains râpeux vers leur sommet. Antennes et tarses  testacés . Long. : 3-4 mm. . . . . . . . . . . . . . . . 50. pollinarius."
Et miracle tout ces caractères sont visibles su ta bête !
Si je lis bien ton premier post cet individu a été pris en photo dans l'alcool, c'est pourquoi on a cet aspect déroutant qui t'as fait tourner en rond.
Pour les coléos, sort les du liquide et laisse les sécher un peu avant de les prendre en photo, ils auront un aspect extérieur plus proche de ce qu'on a l'habitude de voir.
Si tu avais fait ça tu n'aurais jamais pensé à C. obstirctus ou C. contractus qui sont tout noirs, alors que pollinarius est couvert desquamules  grises.

On arrive assez facilement à
"
Et miracle tout ces caractères sont visibles su ta bête !
Si je lis bien ton premier post cet individu a été pris en photo dans l'alcool, c'est pourquoi on a cet aspect déroutant qui t'as fait tourner en rond.
Pour les coléos, sort les du liquide et laisse les sécher un peu avant de les prendre en photo, ils auront un aspect extérieur plus proche de ce qu'on a l'habitude de voir.
Si tu avais fait ça tu n'aurais jamais pensé à C. obstirctus ou C. contractus qui sont tout noirs, alors que pollinarius est couvert de
					Modifié en dernier par Bébert le vendredi 23 février 2024, 14:18, modifié 1 fois.

- 
				Roy
														 - Membre confirmé

Ah super ! Merci beaucoup Bébert .  

Je suivrai désormais tes conseils pour les photos de coléos.

EDIT : en fait je me rends compte que (souvent) l'intérêt de mes posts pour les lecteurs, c'est de voir (et éventuellement d'apprendre) ce qu'il ne faut pas faire !

Christian

Je suivrai désormais tes conseils pour les photos de coléos.
EDIT : en fait je me rends compte que (souvent) l'intérêt de mes posts pour les lecteurs, c'est de voir (et éventuellement d'apprendre) ce qu'il ne faut pas faire !
Christian
- 
				Lysbeth d'Alys
														 - Animatrice - Admin-galerie

Parethelcus pollinarius (Forster, 1771)

Lysbeth d'Alys