Les géntalias des Anaspis ne sont pas d'une grande utilité.
L'important c'est les appendices abdominaux, surtout ne pas les détacher de l'abdomen pour bien voir comment ils sont attachés et leur disposition
D'accord merci, mais là c'est malheureusement râpé... j'ai beau retourner la bête dans tous les sens je ne trouve pas les appendices abdominaux.
Alors est ce qu'ils se sont détachés de l'abdomen lorsque j'ai voulu disséquer la partie génitale ? Je ne vois que cette possibilité.
On va donc devoir en rester au genre en attendant que je retrouve peut être à cet endroit en Mai-Juin un autre exemplaire de ce genre.
[Anaspis (Nassipa) flava] Trucoptère du haut bocage vendéen.
Messagepar Roy »
Species à écrit :
Il s'agit d'Anaspis flava ; la forme des derniers articles antennaires est caractéristique
.
Ah génial ! Merci beaucoup Species.
A très bientôt à tous car j'aurai sûrement quelques clichés de coléos (pris la semaine dernière en Forêt communale de Laguiole en Aubrac) à vous montrer (pour aide à la détermination, bien sûr...).
[Anaspis (Nassipa) flava] Trucoptère du haut bocage vendéen.
Messagepar Bébert »
A coup sur ce n'est pas Anaspis flava puisque chez cette espèce le mâle ne possède pas d'appendices abdominaux. Pour ce qui est des antennes Anaspis flava présente des articles antennaires 6 à 10 moniliformes, ce qui n'est pas le cas non plus pour cet individu.
On est chez les Anaspis sensus stricto, donc pourquoi pas une forme claire d'Anaspis maculata, mais j'ai un peu de mal à reconnaitre cette espèce, peut être es-ce lié à la prise de vue dans du liquide... ?