[Spilomicrus antennatus F] Minuscule hyménoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Minuscule hyménoptère

Message par Trana »

Si tu as une photo des ailes, oui :)

bien qu'il y ait une centaine d'espèces dans le genre (dont une vingtaine en Allemagne).

Edit : tout frais de cette année (8 janvier 2024) :

Hübner JJ, Chemyreva V (2024) Review of German Spilomicrus Westwood (Hymenoptera, Diapriidae, Spilomicrini). Biodiversity Data Journal 12: e114515. https://doi.org/10.3897/BDJ.12.e114515

Balises :
gogo
Membre

Minuscule hyménoptère

Message par gogo »

Les échantillons traités sont assez anciens donc malheureusement l'individu est endommagé et les ailes ne sont plus présentes.
Me conseillez-vous de rester au niveau F. Diapriidae ou Spilomicrus sp. ?

Merci beaucoup pour cette référence :D
Margot
Trana
Membre confirmé

Minuscule hyménoptère

Message par Trana »

Les ailes ne sont plus présentes ou ... elles sont toutes petites ?
baudric
Animateur

Minuscule hyménoptère

Message par baudric »

Je crains qu'aller plus loin soit difficile :D
Trana
Membre confirmé

Minuscule hyménoptère

Message par Trana »

mais pas impossible ...
Callirhytis
Membre confirmé

Minuscule hyménoptère

Message par Callirhytis »

Bonjour,
Les échantillons traités sont assez anciens donc malheureusement l'individu est endommagé et les ailes ne sont plus présentes.
Me conseillez-vous de rester au niveau F. Diapriidae ou Spilomicrus sp. ?
Il s'agit d'une espèce naturellement microptère, seule dans le genre à combiner gastre très poilu et massue de quatre articles. :D

Tu devrais pouvoir y parvenir avec la clé comprise dans la révision mentionnée par Trana.
Trana
Membre confirmé

Minuscule hyménoptère

Message par Trana »

Merci Callirhytis de me conforter ... et si j'ai fait une allusion aux ailes très petites, c'est parce que je les vois sur la (seule) photo fournie par gogo (alias Margot).
Du reste, un sujet très doctement détaillé en parle sur ce forum. Et la publication récente de HÜBNER en fournit aussi une bonne photo.

Edit : en tout cas, une observation intéressante !
gogo
Membre

Minuscule hyménoptère

Message par gogo »

Bonjour,

Effectivement les ailes sont bien présentes mais je ne les ai pas détecté au premier abord.
Je n'ai pas l'habitude de travailler avec les hyménoptères et encore moins ceux de cette taille :lol:

Après m'être intéressée à l'ensemble des références que vous avez mentionné dans vos messages ainsi qu'au post dédié sur le forum il me semble que la base poilue du gastre et la massue antennaire sont les deux critères qui pointent vers Spilomicrus antennatus.
Votre avis ? :)

Merci beaucoup,
Margot
Trana
Membre confirmé

Minuscule hyménoptère

Message par Trana »

C'est donc bien un Spilomicrus, et la forme des antennes indique une femelle.
Avec la pilosité et le caractère microptère, on arrive effectivement à S. antennatus, dont malheureusement HÜBNER (2024) ne mentionne pas la présence en France.
L'espèce S. hemipterus ne correspond pas et je n'ai pu trouver aucun information sur S. apterygus.
Mais avec la confirmation de Callirhytis, il n'y a pas de problème pour cette observation rare.
Callirhytis
Membre confirmé

Minuscule hyménoptère

Message par Callirhytis »

D'accord avec S. antennatus. :bienvu:

Trana a écrit :dont malheureusement HÜBNER (2024) ne mentionne pas la présence en France
Elle est pourtant mentionnée de France par la révision de Chemyreva, 2021, avec une référence aux descriptions de Kieffer des synonymes Eriopria rufithorax et E. nigra, tous deux donnés de la forêt de Saint-Germain (78).

Trana a écrit :je n'ai pu trouver aucun information sur S. apterygus
Dans la description qu'en donne Kieffer, 1916, en tant que Basalys apterygus :
Kieffer a écrit :Petiolus kaum so lang wie dick, dicht graufilzig behaart, das übrige Abdomen von oben gedrückt, elliptisch, breiter als der Kopf, kahl

Traduction par DeepL :
Pétiole à peine aussi long qu'épais, densément recouvert de poils grisâtres, le reste de l'abdomen comprimé par le haut, elliptique, plus large que la tête, glabre
La pilosité permet donc également de l'exclure.
Même si ce taxon reste effectivement assez obscur... :?

Retourner vers « Apocrites »