[Oribatida - Ceratoppia sp.] Juste quelques ronds pour finir le mois
Animateur : Tifaeris
-
- Membre confirmé
Juste quelques ronds pour finir le mois
Merci, Tifaeris, pour ces explications et les liens divers. Ces tout petits acariens ont une anatomie bien complexe. La partie antérieure de leur corps est hérissée de quantité d'appendices aux diverses fonctions qui, sur des animaux de grande taille, seraient vraiment très impressionnants ! Rien que pour comprendre en détail ledit "cuspis " il faut s'accrocher. Et encore, il n'y a pas tout : par exemple, on nous montre la "valve du pénis" mais le pénis lui-même, où se trouve-t-il ? Quand j'ai lu ta phrase : "quand on photographie ces petits il faut penser à faire des images de derrière", il m'est revenu que j'avais pris un cliché de derrière de la petite bête. En agrandissant celui-ci j'ai découvert deux soies raides s'élevant à la verticale (bipilis ?) 

Balises :
-
- Animatrice
Oui ce sont des animaux assez complexes en effet !
En ce qui concerne le pénis, j'avoue que je n'ai pas la réponse. Je voulais regarder dans un de mes livres mais je le cherche depuis tout à l'heure et n'arrive pas à mettre la main dessus...
Pour l'espèce, 3 poils eu derrière = C. sexpilosa, 2 poils = C. bipilis et C. quadridentata. Pour les différencier, il faut compter le nombre de paires desoies sur le mentum (on peut dire que ça correspond au menton) : 2 paires pour C. bipilis, 1 paire pour C. quadridentata.
Bon je pense que C. bipilis est le plus probable. Mais sans pouvoir vérifier les critères, je pense que c'est mieux de classer au niveau du genre en galerie.
En ce qui concerne le pénis, j'avoue que je n'ai pas la réponse. Je voulais regarder dans un de mes livres mais je le cherche depuis tout à l'heure et n'arrive pas à mettre la main dessus...
Pour l'espèce, 3 poils eu derrière = C. sexpilosa, 2 poils = C. bipilis et C. quadridentata. Pour les différencier, il faut compter le nombre de paires de
Bon je pense que C. bipilis est le plus probable. Mais sans pouvoir vérifier les critères, je pense que c'est mieux de classer au niveau du genre en galerie.
-
- Membre confirmé
Oui, le genre c'est très bien. A l'avenir je regarderai un peu plus ce qui se passe dans les mousses. Des mousses sur la terre de mon jardin ce n'est pas ce qui manque et j'ai lu que ce type d'acariens était friand de mousses. Mais j'ai vu aussi (ces magnifiques photos) qu'il fallait être équipé (microscope, probablement, que je ne possède pas) pour faire des clichés intéressants et utilisables sur de si petites bêtes. Encore merci pour l'aide.
PS : j'espère que tu retrouveras ton livre
PS : j'espère que tu retrouveras ton livre

-
- Animatrice
Avec plaisir !
Oui on trouve toutes sortes de choses intéressantes dans les mousses !
Ceratoppia sp.
Oui on trouve toutes sortes de choses intéressantes dans les mousses !