[Cheilosia sp.] Bord de Deûle
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
A mon avis une bonne partie des identifications de Cheilosia sur photo ne sont pas valables, mais ça n'engage que moi! Je n'ai pas d'affinité pour ce genre et je cherche toujours à avoir l'absolue certitude de tout (sur laquelle je doute encore fort souvent) ce qui fait que je ne vais pas toujours à l'espèce alors que certains iront et je ne leur donnerais pas tort! Bref, déjà sous bino c'est pas ma tasse de thé donc...
Pour les Eristalis on est loin derrière avec 14 espèces recensées à égalité avec les Chrysotoxum, ensuite Sphegina avec 13, Brachyopa, Dasysyrphus, Eupeodes et Xylota à 11 espèces et avant ça on a les Paragus 20 espèces, Sphaerophoria 17, Pipizella 15. Je ne m'étais jamais amusé à faire le décompte genre par genre mais ça colle à ce que j'avais en tête en fait!
Bref ça donne ça le classement général d'après Speight 2020 (il manque quelques trucs quand même et ça va continuer à bouger de toute façon):
Cheilosia 86
Platycheirus 38
Merodon 34
Eumerus 33
Paragus 20
Sphaerophoria 17
Pipizella 15
Eristalis, Chrysotoxum 14
Sphegina 13
Brachyopa, Dasysyrphus, Eupeodes, Xylota 11
Epistrophe 10
Ensuite on passe en dessous de 10...
Pour les Eristalis on est loin derrière avec 14 espèces recensées à égalité avec les Chrysotoxum, ensuite Sphegina avec 13, Brachyopa, Dasysyrphus, Eupeodes et Xylota à 11 espèces et avant ça on a les Paragus 20 espèces, Sphaerophoria 17, Pipizella 15. Je ne m'étais jamais amusé à faire le décompte genre par genre mais ça colle à ce que j'avais en tête en fait!
Bref ça donne ça le classement général d'après Speight 2020 (il manque quelques trucs quand même et ça va continuer à bouger de toute façon):
Cheilosia 86
Platycheirus 38
Merodon 34
Eumerus 33
Paragus 20
Sphaerophoria 17
Pipizella 15
Eristalis, Chrysotoxum 14
Sphegina 13
Brachyopa, Dasysyrphus, Eupeodes, Xylota 11
Epistrophe 10
Ensuite on passe en dessous de 10...
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci pour ces nouvelles précisions et le classement général des genres de syrphes français. C'est vrai, ce n'est pas parce qu'on voit beaucoup d'Eristalis que, pour autant, le genre comprend beaucoup d'espèces (on voit aussi beaucoup d'Episyrphus, par exemple
). "Pas d'affinité pour le genre Cheilosia", eh bien je ne dirai pas la même chose : pour avoir fait un tour assez attentif en galerie, ce genre m'intéresse assez (bien sûr, dans ma région, le nombre de genres est un peu limité, on n'a pas non plus le loisir de faire le difficile, il faut s'attacher à explorer et approfondir ce qui se présente
).

-
- Membre confirmé
Le nombre de genres n'est sûrement pas si limité que ça dans ta région. Il y a assez peu de genres restreints à une région. Par contre, pas mal d'espèces ne se trouvent que dans le sud, comme c'est le cas dans la majorité des groupes d'arthropodes 

Florian
-
- Membre confirmé
Tu as raison, il y a déjà pas mal de genres dans ma région. C'est surtout que, parcourant la galerie des Syrphidae, je vois quelques très belles espèces (à mes yeux) dont je sais qu'il me sera impossible de les croiser (à moins d'aller, en effet, beaucoup plus au sud), d'où un peu de frustration 

-
- Membre confirmé
Oh, tu as de belles bêtes à chercher dans ton coin aussi j'en suis sûr : Criorhina/Brachypalpus, Sphiximorpha subsessilis, Spilomyia manicata... 

Florian
-
- Membre confirmé
Jolies bêtes, en effet, que celles de ta petite liste. Je ne les ai jamais rencontrées, es-tu bien sûr qu'elles fréquentent le département du Nord ? Y aurait-il un site donnant la répartition géographique des Syrphes (pour ma part, je cherche dans la galerie la "distribution géographique" syrphe par syrphe, c'est besogneux, ça donne une idée mais ça n'est pas complet, pas très fiable). Sphiximorpha subsessilis, que tu cites, est particulièrement séduisant. Je ne connaissais même pas l'existence de cette espèce et j'ai peine à croire qu'une telle bête vole aux alentours de Lille !
Je pensais à d'autres genres (seulement entrevus lors de mes pérégrinations en galerie des Syrphidae) : Anasimyia, Blera, Caliprobola, Ceriana, Doros, Leucozona, Milesia, Sericomyia, Sphegina, Temnostoma (par ordre alphabétique de mes préférences, liste non exhaustive). Mais je suis déjà très content d'avoir rencontré dans mon département, par exemple, les genres Baccha, Callicera, Eristalinus, Parhelophilus et, bien sûr, Ferdinandea (mon préféré)

Je pensais à d'autres genres (seulement entrevus lors de mes pérégrinations en galerie des Syrphidae) : Anasimyia, Blera, Caliprobola, Ceriana, Doros, Leucozona, Milesia, Sericomyia, Sphegina, Temnostoma (par ordre alphabétique de mes préférences, liste non exhaustive). Mais je suis déjà très content d'avoir rencontré dans mon département, par exemple, les genres Baccha, Callicera, Eristalinus, Parhelophilus et, bien sûr, Ferdinandea (mon préféré)

-
- Membre confirmé
Il y a ces cartes lien, qui ne prennent en compte que ce qui a fait l'objet d'une publication, il y a donc plein de choses qui sont présentes mais non affichées sur les cartes. De plus ça date de 2018 donc c'est plus vraiment à jour. Une mise à jour est prévue mais prend du retard, je ne sais pas quand ça sortira...
-
- Membre confirmé
Merci, Thomas, mais j'avoue ne pas avoir réussi à voir ce qu'il fallait voir avec ce lien. Tu n'as pas l'air emballé toi-même par ce qui est proposé, je ne dois donc pas perdre grand chose 

-
- Membre confirmé
Il faut cliquer sur "View full-text" en bleu en descendant à peine sur le lien de Thomas. Mais ces cartes sont effectivement loin d'être exhaustive. L'intérêt selon moi est surtout de savoir si elles sont uniquement sur les départements littoraux, méditerranéens, montagnards ou d'une région biogéographique particulière. Pour le reste, les espèces largement réparties ont d'assez fortes chances de pouvoir être trouvées chez toi

Parmi ces genres, je suis sûr que certains sont trouvables dans le Nord. Il faut cibler des milieux particuliers comme les zones humides ou les vieux boisements par exempleOryctes a écrit : vendredi 27 octobre 2023, 10:45 Je pensais à d'autres genres (seulement entrevus lors de mes pérégrinations en galerie des Syrphidae) : Anasimyia, Blera, Caliprobola, Ceriana, Doros, Leucozona, Milesia, Sericomyia, Sphegina, Temnostoma (par ordre alphabétique de mes préférences, liste non exhaustive).

Florian
-
- Membre confirmé
OK, avec ta précision j'y suis arrivé. Pas évident quand même ce site... Tant mieux si j'ai la possibilité de rencontrer quelques-unes de ces belles espèces dans mon département. "Cibler des milieux particuliers", oui, c'est un bon conseil. Pour ce qui est des "zones humides", pas de souci, je les fréquente assidûment ! Il me faut plutôt changer de biotope, m'éloigner des zones humides, trouver par exemple ces "vieux boisements" dont tu parles ou d'autres milieux. Il faut du temps et de l'expérience pour repérer les bons endroits. Les espèces montagnardes c'est définitivement exclu mais une petite visite aux (anciens) terrils ça peut s'envisager