[Ogmoderes angusticollis] Bothrideridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Bothrideres bipunctatus] Bothrideridae

Message par Lysbeth d'Alys »

Ogmoderes angusticollis (C. Brisout de Barneville, 1862)
Lysbeth d'Alys

Balises :
Christian
Membre confirmé

Bothrideridae

Message par Christian »

Vin'S a écrit : samedi 16 septembre 2023, 20:21
Goglops74 a écrit : samedi 16 septembre 2023, 19:58 B. contractus alors ?
contractus c'est aussi la même chose que bipunctatus qui est la même chose qu'interstitialis :mrgreen:
D'après moi, pour le genre Bothrideres, bipunctatus (= contractus) et interstitialis (= massanae) sont deux espèces distinctes :?:

Ou alors j'ai loupé quelque chose :-|
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il y a avait eu un long débat il y a une quinzaine d'années entre beaucoup de Coléoptéristes chevronnés s'intéressant à ce cas, et il en était ressorti qu'on ne pouvait pas différencier les deux espèces, malgré tout le matériel étudié en provenance des Pyrénées et d'ailleurs.

Lilian Micas l'avait résumé dans le dernier paragraphe de son article "Données sur un Bothrideridae de France : Bothrideres bipunctatus (Gmelin, 1790) (Coleoptera)" (L'Entomologiste, 2007, tome 63, n° 1: 31 -32)

C'est également pour cette raison que le CCF indique "Validité spécifique et distribution à préc.".

Ce n'est donc pas certain à 100% que ce soit la même espèce, mais quand personne ne sait séparer les deux, un gros doute s'installe :!:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci de ta réponse, je suis rassuré je n'ai rien loupé :wink:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu arrives a faire des différences entre les deux ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je possède un seul exemplaire de chacune des espèces et oui, ils sont bien différents. Après, je n'ai pas la compétence de dire s'il s'agit de 2 espèces distinctes ou pas.
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Moi c'est l'inverse, je n'ai que du matériel du nord, mais une grosse série (+30 individus) et ils sont variables, alors je serais curieux de voir des exemplaires des Pyrénées pour voir s'ils entrent dans cette variabilité ou non.
Tu pourrais faire une photo de ce fameux interstitialis si tu trouves le temps (ou même les deux côte à côte) ?

Je ne sais pas si tu as le fameux document Word (à l'initiative de Brustel et Micas, avant que Micas publie son article) qui demandait à une belle liste de coléptéristes avec du matériel de trancher avec soit la clé de Dajoz, soit une faite par Rogé, mais ça n'aboutissait à rien, du coup il y a quand même un gros doute :?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Suite à une discussion avec Hervé il y a quelques années lors d'une bourse à Perpignan, il en est ressorti que le caractère le plus discriminant pour séparer ces 2 espèces est l'ornementation du 3ème interstrie.
1. 3ème interstrie des élytres nettement et fortement ponctué, les points aussi gros que ceux des stries = interstitialis voir photo de Pat :arrow: viewtopic.php?t=157796&hilit=bothrideres.
2. 3ème interstrie des élytres imponctué = bipunctatus
J'ai pris personnellement interstitialis dans les P.O. et il est parfaitement identique à la photo de Pat, quant à l'espèce bipunctatus, on m'en a donné un exemplaire de Slovénie, et le 3ème interstrie est imponctué :!:
Voilà, je t'ai tout dit du peu que je sais :wink:
Christian

Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Chez moi, il n'y a que B. bipunctatus il me semble et je viens de regarder : les interstries impaires (donc la 3) sont ponctuées, les paires sont imponctuées (photo dispo si besoin)....... :?:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci, il faudra donc que je prenne le temps un jour de regarder la 3ème interstrie sur la série que j'ai; car d'après le doc dont je parlais, il y avait quand même des exemplaires de Fontainebleau avec cette 3ème interstrie nettement ponctuée (exemplaire de Tronquet et ceux de PieZo notamment), ce qui en ferait des interstitialis...

Retourner vers « Coléoptères »