{Techniques de collection} Ramollissage des coléoptères à la seringue !
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
On n'y peut rien c'est dans sa nature à Sat 

L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
-
- Membre confirmé
L'enmerdeur standard en quelque sorte pour ne pas dire l'enmerdeur étalonDroopy a écrit :On n'y peut rien c'est dans sa nature à Sat

La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Ron-ron
le standard et les normes de la langue française veulent que quand un "en" se trouve devant un "m" comme ici, le "n" du "en" soit remplacé par un "m"Abel bète a écrit :L'enmerdeur standard en quelque sorte pour ne pas dire l'enmerdeur étalonDroopy a écrit :On n'y peut rien c'est dans sa nature à Sat
emmerdeur donc, selon la norme

la norme mon petit, la norme !

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
C'est vrai j aurais du ecrir C.. avec trois letres je risque moins les fautes d 'orthographe
elle avait raison ma vielle mére de me dire que je ferais mieux d apprendre mes leçons que de courrir après les bestioles
aujourd'hui il ne me reste plus qu a assumer mon ignorance
standard ou non
elle avait raison ma vielle mére de me dire que je ferais mieux d apprendre mes leçons que de courrir après les bestioles

La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Ron-ron
là je confirme, t'es bien dans la normeAbel bète a écrit :mon ignorance![]()
![]()
standard ou non

Sat'
-
- Membre confirmé
C'est pas nouveau , j'avais trouvé spontanément cette méthode pratique ( je ne suis d'ailleurs pas le seul
) et je l'utilise pour ramollir rapidement mes petites bestioles.
C'est en quelque sorte une ébullition à froid.
À déconseiller pour les carabique (entre autres) à qui l'on veut extraire la zigounette parce que dans la majorité des cas il y a évagination partielle* du sac interne se qui fausse les observations. De plus, on observe assez fréquemment une ouverture desélytres et un déploiement des ailes.
* Imaginez, si cette évagination était totale, ce serait au contraire fort utile, dommage.

C'est en quelque sorte une ébullition à froid.
À déconseiller pour les carabique (entre autres) à qui l'on veut extraire la zigounette parce que dans la majorité des cas il y a évagination partielle* du sac interne se qui fausse les observations. De plus, on observe assez fréquemment une ouverture des
* Imaginez, si cette évagination était totale, ce serait au contraire fort utile, dommage.

-
- Ron-ron
Ca c'est du commentaire qui a de la gueule. Merci Pascal !DPascal a écrit :À déconseiller pour les carabique (entre autres) à qui l'on veut extraire la zigounette parce que dans la majorité des cas il y a évagination partielle* du sac interne se qui fausse les observations. De plus, on observe assez fréquemment une ouverture des élytres et un déploiement des ailes.

Sat'
-
- Membre confirmé
j'ai expérimenté la technique ce week-end ( sur Ostoma ferruginea)et je crois qu'elle est efficace: l'essayer c'est l'adopter
j'avais pris la précaution de mettre le spécimen une dizaine de mn dans l'eau avant de le soumettre à la question, finalement il ne m'aura fallut que 2dépressions avant de préparer le spécimen sans aucune difficulté 

j'avais pris la précaution de mettre le spécimen une dizaine de mn dans l'eau avant de le soumettre à la question, finalement il ne m'aura fallut que 2

-
- Membre confirmé
Méfi j'ai testé sur certaines bêtes prises au barber, mal préparées car raides ou élastiques. Il n'y a pas de miracle, elles ramollissent mais reste raide et élastique...
Sylvain
-
- Membre confirmé
je r ajoute a l'eau un produit mouillant (vaisselle) qui pour effet de favoriser la pénetration de l'eau dans les parties grasses et quelques goutes d'ammonique qui detend le tandons mais attention pas trop d'ammoniaque qui attaque les tissus Puis a la fin je mets l'insecte sou pression en comprinant le piston (depression et compresion)