[Pollenia sp.] Tachinide printannière ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bruno48
Animateur

Tachinide printannière ?

Message par Bruno48 »

Il y a un subscutellum bien visible, on est bien chez les Tachinidae. Après...

Balises :
Roy
Membre confirmé

Tachinide printannière ?

Message par Roy »

ok. après on la met sur DI ou on attend ?

Christian
christoophe
Membre confirmé

Tachinide printannière ?

Message par christoophe »

La combinaison de critère que propose ce spécimen, ne correspond pas à un Tachinaire. Plutôt Calliphoridae, mais je peux me tromper.

Ajouté moins d'une heure après :
En ce qui concerne le subscutellum, il vaut mieux une photo de face pour estimer correctement à quelle hauteur se trouve ce renflement.
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinide printannière ?

Message par latique »

On a un scutellum avec une bordure foncé mais je ne vois pas de subscutellum épais et la forme de l'abdomen est curieuse, Pollenia ?
Eugène
Bruno48
Animateur

Tachinide printannière ?

Message par Bruno48 »

Si Calliphoridae c'est une pollenia "dépoilée" qui ressemble le plus en effet ! L'abdomen très large et court va dans ce sens. C'est vrai que le subscutellum n'est pas si épais que ça, il faudrait comparer... Les soies thoraciques collent plutôt bien. En revanche je pensais que les Pollenia étaient très noires sous leurs poils dorés et les couleurs m'étonnent (scutellum, pattes...)
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinide printannière ?

Message par latique »

C'est la sauce Christian :?
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Tachinide printannière ?

Message par Numayta »

Je viens de retrouver une Calliphoridae dans mes photos qui a aussi cette forme à angles sur l'abdomen mais elle est bleu et le scutellum est noir avec la bordure claire.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Roy
Membre confirmé

Tachinide printannière ?

Message par Roy »

Merci à tous pour vos réponses avisées.
Et à Numayta : pas de problème pour ta taquinerie! :wink:

En ce qui concerne les couleurs ce serait peut être le premier cliché (pris avec mon 105 macro) qui correspondrait le mieux à la réalité mais comme je ne me souviens plus des couleurs in vivo c'est difficile à dire.
Les autres clichés sont pris comme d'habitude : sous microscope et corrigés avec un logiciel de stacking.Je ne suis pas aussi persuadé que vous que les couleurs (sous microscope) soient aussi modifiées que ça mais si elles le sont ce peut être dû essentiellement' à l'alcool à 70 degrés.
Les retouches photos sont faites pour les rendre plus nettes et donc plus lisibles mais ne modifient pas (ou très peu) en général les couleurs.

J'ai aussi du mal à croire que ma préparation ait à elle seule enlevé toutes la pruinosité thoracique caractéristique du genre Pollenia.

Si on regarde le liseré du scutellum on se rend compte qu'il est présent sur le premier cliché comme sur le deuxième et ça pourrait bien être une caractéristique de l'espèce (enfin j'imagine)

Si je vous lis bien j'ai comme l'impression que ma "préparation" vous ait causé quelque souci concernant la recherche de l'identification, vous m'en voyez vraiment désolé.
Enfin déjà la chétotaxie de la bête me semble plutôt lisible sur mes clichés, ce qui est quand même mieux que rien ! :lol:

Je vais essayer de reprendre les clés des Calliphoridae britanniques de la biblio (de Steven Falk). mais je ne garantis rien sur le résultat. De toutes façons si je veux continuer à progresser, je vais bien être obligé de m'y mettre.Faire défiler les photos de la galerie c'est parfois pratique pour la recherche mais loin d'être toujours suffisant, enfin pour moi.

Ou alors je ne cherche pas et je la mets immédiatement sur DI ... ça peut aussi être une solution ! :wink:

EDIT au fait c'est quoi, Numayta, ta Calliphoridae à la forme abdominale ressemblant à celle de mon exemplaire ?

Christian
Numayta
Membre confirmé

Tachinide printannière ?

Message par Numayta »

Très bonne question Christian, je n'ai qu'une vue de dessus, on ne voit pas de cuillerons, le scutellum à marge claire et la chétotaxie thoracique me mène vers les Calliphora sp. Je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin. Je la publierai peut-être demain pour enfin la classer dans mon ordinateur à côté des autres Calliphoridae.
Je viens de la mettre sur mon téléphone mais je la publie demain
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinide printannière ?

Message par latique »

Christian, ce que tu appelles le "scutum" sur la Réf. : 328964 est le scutellum.
Ce n'est pas de la pruinosité qu'ont les Pollenia sur le thorax mais une véritable "toison" qu'elles peuvent perdre complètement. Le fait de les manipuler peut sans doute accélérer le processus.
Ta préparation donne aux spécimens une dominante ambrée et ton éclairage sous micro altère parfois le rendu. La bande sombre apicale du scutellum que l'on voit sur la 328 898 n'apparaît plus sur la 328 964.

A l'occasion prends nous une vue globale avant préparation qu'on ait une meilleure appréciation de l'habitus.
Eugène

Retourner vers « Diptères »