[Odonthomya flavissima] Diptère

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Drolf
Membre confirmé

Diptère

Message par Drolf »

Clothilde18 a écrit :Une petite question : savez-vous quelle est la différence entre le mâle et la femelle déjà au niveau des yeux, sont-ils de la même couleur ?
Ils sont de la même couleur chez les deux sexes, mais coalescents chez le mâle, séparées chez la femelle. Je vous laisse donc déterminer le sexe de votre individu.

Plutôt que de chercher à l'aveugle sur internet, vous pouvez consulter la galerie du forum, vous trouverez bien plus rapidement votre sujet.
Florian
Bébert
Animateur

Diptère

Message par Bébert »

Clothilde18 a écrit : samedi 22 juillet 2023, 9:49 Le seul que j'ai pu trouver sur internet et qui se rapproche beaucoup du mien c'est : Odontomyia ornata slovakia . Mais ce dernier n'a pas les yeux bleus comme celui de ma photo.
Quand on fait un recherche avec ce nom sur internet on tombe sur cette page https://www.kozanek.com/en/insects/3727/59/
Je suppose que c'est là ou vous l'avez trouvé... mais son nom n'est pas "Odontomyia ornata slovakia" !!
C'est juste un Odontomia ornata qui a été photographié en Slovaquie :lol: :0001:

Une recherche dans notre galerie avec le genre Odontomyia donne ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Odontomyia
(il y a 3 pages à consulter, voir en haut à droite pour tourner les pages)
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère

Message par latique »

Merci Bertrand, je n'avais pas vu que Bernard était nouveau, bienvenue à lui :?
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Diptère

Message par Thomas Lebard »

:0008: Personne sauf latique n'avait remarqué que vous étiez nouveau sur ce forum, bienvenu donc!

Merci pour les précisions car en regardant dans la localité précise indiquée avec la photo on tombe pas loin mais sur une autre commune (Saint-Poulchard) dans des jardins. Le milieu que vous me décrivez correspond beaucoup mieux à ce que je connais de cette espèce. De ce que j'en déduis on serait plutôt sur la commune de Saint-Eloy-de-Gy.

L'usage en général sur ce forum est de trouver par soi même en fouillant dans la galerie. En général, si vous avez des difficultés on vous donnera la famille, le genre puis l'espèce si vraiment c'est trop compliqué.
Pour trouver cette espèce, je pense que vous y arriverez sans difficulté en suivant les liens qui vous ont été transmis dans les posts précédents. Elle est inconfondable (si on a les bonnes ressources).
Vous le verrez peut être à l'usage, utiliser la galerie comme aide à l'identification est assez pratique mais pas toujours suffisant, il est parfois nécessaire de demander un coup de main sur le forum pour mieux comprendre pourquoi on retient tel critère ou plutôt tel autre.
Bruno48
Animateur

Diptère

Message par Bruno48 »

Belle observation ! :0024:
Clothilde18
Membre

Diptère

Message par Clothilde18 »

Merci Bruno,
Pour moi c'est une observation importante, étant donné que cette mouche n'avait pas été observée dans le Cher, (Région Centre) ! :-P
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère

Message par latique »

Tu peux préciser l'espèce ?
Eugène
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Diptère

Message par passionnédessixpattes »

Avec la galerie, je trouve O. flavissima qui a un abdomen bien orangé-jaune et qui semble mieux correspondre à la photo à l'origine de ce sujet.
quelques bêtes par ci par là.
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère

Message par latique »

Clothilde 18 aussi (MP) mais n'arrive plus à se connecter.

+ 1 pour O. flavissima
Eugène
Clothilde18
Membre

Diptère

Message par Clothilde18 »

passionnédessixpattes,

Sur la galerie elle y est, tu vas sur le commentaire que bebert m'a mis plus haut, et tu clic sur le lien qui se termine par "Odontomya" et sur la deuxième page, elle y est.

Retourner vers « Diptères »