[Osmia sp. M] Mystérieuse mégachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

Mystérieuse mégachile

Message par DanBB36 »

Baudric, d'accord avec toi, de visu, pour l'espèce. Buzzy-bee est très jeune, débute simultanément les hyménoptères et le forum, mais déjà très bon naturaliste, avec son frère, encore plus jeune, sur un secteur où ils sont rares. Très bon dessinateur également. Soyez indulgent...mais que pour quelques temps!
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
baudric
Animateur

Mystérieuse mégachile

Message par baudric »

Désolé, j'essaie de ne pas trop être abrupt :oops: , surtout quand il s'agit de jeune (n'hésite pas d'ailleurs à te présenter dans le forum prévu à cet effet, on a tendance à être bien plus indulgent envers les jeunes de 15 ans), mais j'avoue que je commence à être énervé du nombre de sujet ou les personnes postent une photo et demandent un nom sans chercher.

Si tu lis le règlement du forum en détail tu verras que les membres sont censés faire des recherches plutôt que de donner des noms au hasard, il y a plein de docs sur le forum qui ne demandent qu'à être utilisées, Daniel le fait très bien, avec beaucoup de rigueur, ce qui lui permet souvent de mettre un nom d'espèce sur les bêtes qu'il capture, même quand il s'agit de groupes qu'il ne connait pas :D

Mais je ne peux que t'encourager à te mettre aux hyménoptères :bienvu: c'est passionnant et on est bien trop peu nombreux à s'y intéresser.
BuzzyBee_36
Membre

Mystérieuse mégachile

Message par BuzzyBee_36 »

Pardon pour l'air énervé :oops: Sinon laissez tomber, on ne peut pas vraiment en être sûr... Mais merci beaucoup pour votre aide!
Jude Bucktrout
JeanSeb2
Membre

Mystérieuse mégachile

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, seule la forme générale et un indice précis (pulvilus) permettent d'avancer.

Pour la forme, en extrapolant que "la taille de l'abdomen est environ égale à celle du thorax", on peut se "tourner vers le genre Osmia.

Un critère (peu visible sur cette photo), c'est l'arrière du thorax qui "tombe" de manière abrupte, sans "développer en longueur" scutellum, postscutellum et propodeum.

Il n'y a pas de brosse ventrale. C'est plutôt un mâle.

Il y a un pulvillus en patte arrière gauche. Ce critère élimine les Megachile.

Après, si je ne suis pas intervenu, c'est que je ne reconnais pas cette Osmie qui m'apparait comme mélanique. Et je n'en ai jamais observé... (sauf une Megachile)
Je pense qu'il s'agit d'une d'un vieux spécimen Osmia caerulescens
A la forme et à la couleur des yeux, je suis d'accord pour une forme mâle. Mais c'est presque de la "divination"... Parce qu'il y a un très grand nombre d'espèces dans ce genre.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 24 juillet 2023, 13:56, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mystérieuse mégachile

Message par lauzette »

Si déjà on peut dire Osmia sp. :0017: , c’est bien, non ? On a déjà du mal à aller à l’espèce quand ils ne sont pas usés.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Mystérieuse mégachile

Message par JeanSeb2 »

Oui, on peut le dire.

Il y a possibilité aussi de d'extrapoler un comptage d'une antenne, en photo 1, avec 13 articles antennaires...

Première chose à faire quand on débute, si je compte :

- 12 articles antennaires, c'est une femelle

-13 articles, c'est un mâle.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

C'est bien un mâle d'Osmia, mais probablement pas O. caerulescens qui possède des reflets métalliques dans les tons dorés :wink:
Il faudra se contenter ici du nom de genre !
BuzzyBee_36
Membre

Message par BuzzyBee_36 »

OK, merci Daemoniaks :bienvu: .
Jude
Jude Bucktrout

Retourner vers « Apocrites »