[Osmia sp. M] Mystérieuse mégachile
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Mystérieuse mégachile
Baudric, d'accord avec toi, de visu, pour l'espèce. Buzzy-bee est très jeune, débute simultanément les hyménoptères et le forum, mais déjà très bon naturaliste, avec son frère, encore plus jeune, sur un secteur où ils sont rares. Très bon dessinateur également. Soyez indulgent...mais que pour quelques temps!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Balises :
-
- Animateur
Mystérieuse mégachile
Désolé, j'essaie de ne pas trop être abrupt
, surtout quand il s'agit de jeune (n'hésite pas d'ailleurs à te présenter dans le forum prévu à cet effet, on a tendance à être bien plus indulgent envers les jeunes de 15 ans), mais j'avoue que je commence à être énervé du nombre de sujet ou les personnes postent une photo et demandent un nom sans chercher.
Si tu lis le règlement du forum en détail tu verras que les membres sont censés faire des recherches plutôt que de donner des noms au hasard, il y a plein de docs sur le forum qui ne demandent qu'à être utilisées, Daniel le fait très bien, avec beaucoup de rigueur, ce qui lui permet souvent de mettre un nom d'espèce sur les bêtes qu'il capture, même quand il s'agit de groupes qu'il ne connait pas
Mais je ne peux que t'encourager à te mettre aux hyménoptères
c'est passionnant et on est bien trop peu nombreux à s'y intéresser.

Si tu lis le règlement du forum en détail tu verras que les membres sont censés faire des recherches plutôt que de donner des noms au hasard, il y a plein de docs sur le forum qui ne demandent qu'à être utilisées, Daniel le fait très bien, avec beaucoup de rigueur, ce qui lui permet souvent de mettre un nom d'espèce sur les bêtes qu'il capture, même quand il s'agit de groupes qu'il ne connait pas

Mais je ne peux que t'encourager à te mettre aux hyménoptères

-
- Membre
Mystérieuse mégachile
Pardon pour l'air énervé
Sinon laissez tomber, on ne peut pas vraiment en être sûr... Mais merci beaucoup pour votre aide!

Jude Bucktrout
-
- Membre
Mystérieuse mégachile
Pour moi, seule la forme générale et un indice précis (pulvilus) permettent d'avancer.
Pour la forme, en extrapolant que "la taille de l'abdomen est environ égale à celle duthorax ", on peut se "tourner vers le genre Osmia.
Un critère (peu visible sur cette photo), c'est l'arrière duthorax qui "tombe" de manière abrupte, sans "développer en longueur" scutellum , postscutellum et propodeum .
Il n'y a pas de brosse ventrale. C'est plutôt un mâle.
Il y a unpulvillus en patte arrière gauche. Ce critère élimine les Megachile.
Après, si je ne suis pas intervenu, c'est que je ne reconnais pas cette Osmie qui m'apparait comme mélanique. Et je n'en ai jamais observé... (sauf une Megachile)
Pour la forme, en extrapolant que "la taille de l'abdomen est environ égale à celle du
Un critère (peu visible sur cette photo), c'est l'arrière du
Il n'y a pas de brosse ventrale. C'est plutôt un mâle.
Il y a un
Après, si je ne suis pas intervenu, c'est que je ne reconnais pas cette Osmie qui m'apparait comme mélanique. Et je n'en ai jamais observé... (sauf une Megachile)
A la forme et à la couleur des yeux, je suis d'accord pour une forme mâle. Mais c'est presque de la "divination"... Parce qu'il y a un très grand nombre d'espèces dans ce genre.Je pense qu'il s'agit d'une d'un vieux spécimen Osmia caerulescens
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 24 juillet 2023, 13:56, modifié 1 fois.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Mystérieuse mégachile
Si déjà on peut dire Osmia sp.
, c’est bien, non ? On a déjà du mal à aller à l’espèce quand ils ne sont pas usés.

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Mystérieuse mégachile
Oui, on peut le dire.
Il y a possibilité aussi de d'extrapoler un comptage d'une antenne, en photo 1, avec 13 articles antennaires...
Première chose à faire quand on débute, si je compte :
- 12 articles antennaires, c'est une femelle
-13 articles, c'est un mâle.
Il y a possibilité aussi de d'extrapoler un comptage d'une antenne, en photo 1, avec 13 articles antennaires...
Première chose à faire quand on débute, si je compte :
- 12 articles antennaires, c'est une femelle
-13 articles, c'est un mâle.
-
- Membre confirmé
C'est bien un mâle d'Osmia, mais probablement pas O. caerulescens qui possède des reflets métalliques dans les tons dorés
Il faudra se contenter ici du nom de genre !

Il faudra se contenter ici du nom de genre !
-
- Membre
OK, merci Daemoniaks
.
Jude

Jude
Jude Bucktrout