[Megachile rotundata M] Megachile male à coxae dentées

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Benjf
Membre

Megachile male à coxae dentées

Message par Benjf »

Bonsoir,
Merci pour cette clé. Bon je ne trouve pas que le tergite 6 est très échancré comme dans la description de M. argentata. Il n'y a pas non plus de tache triangulaire avec des poils sur le S4. Les tarses antérieurs sont clairs. A part la gibbosité sur le s4 ça colle plus avec pilidens mais je ne suis quand même pas convaincu. Est-il possible qu'elle soit parfois absente ?
J'ai vu un mâle de pilidens il n'y a pas longtemps et on la remarque plutôt bien.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Personnellement, j'ai rencontré 4 à 5 mâles de type M. pilidens au début de la floraison des Eryngium campestre au 5 juillet 2023...

Ils se faisaient chasser des fleurs régulièrement par des Sphex et Ammophiles. Et à chaque fois, ils volaient sur 50 cm à 1 m et se posaient sur un galet pour attendre...

J'imagine bien qu'en pratiquant 50 atterrissages de ce type par jour qu'une seule partie de leur corps sera plus sujette à l'usure qu'une autre...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 19 juillet 2023, 22:24, modifié 1 fois.
Benjf
Membre

Message par Benjf »

Effectivement vu comme ça. Ca serait donc pilidens ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Le problème n'est pas là...

Je tentais d'amener un second argument vers le couple pilidens/dorsalis. Mais les épines en extrémité du T6 ne semblent pas ressembler aux épines d'un sujet sur M. pilidens mâle. Sont-elles usées ? Sont-elles différentes ? Je ne sais pas.

As-tu effectué la fonction "recherche" avec "Megachile (Eutricharaea) sp. M" ?

(Seuls 2 mâles et une femelle ont été "confirmées".)

A la limite, la redécouverte de cet argument me ferait dire peut-être "que l'on pourrait imaginer une cavité le long du bord apical, bordée de 2 dents, et quelque chose du T7 qui semble obturer la cavité" d'où la possibilité d'autres espèces, avec donc l'argument contraire :
Tergite 6 avec les parties latérales du bord apical tronquées obliquement, grossièrement dentelé mais sans dents saillantes, avec une échancrure triangulaire profonde ou légèrement arrondie
Soit une possibilité deceptoria, apicalis ou rotundata.
Benjf
Membre

Message par Benjf »

Bonjour,
Je reprend sur cet individu après les congés désolé.
Pourquoi pas pour ce nouvel argument mais que faire du critère de la face interne du fémur 1 à large base jaune (pildiens/leachella) ou sombre (apicalis/rotundata). Eventuellement on peut exclure deceptoria qui semble vraiment méditerranéen.
Si j'ai mal évalué ce critère effectivement on serait sur le couple apicalis/rotundata d'après la clé Suisse. La clé Russe parle d'ailleurs de liseré jaune à l'apex absent ou présent ...
Concernant les autres critères du couple :
- je distingue effectivement 2 tâches mates sur le tergite 2 => rotundata
- bases des mandibules plutôt densément ponctuées => rotundata
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

mais que faire du critère de la face interne du fémur 1 à large base jaune (pildiens/leachella) ou sombre (apicalis/rotundata)
Il m'avait semblé, lors de ma consultation de la "clé suisse" que le dessin montrait bien "la base jaune du fémur" et que ce que l'on voit bien (ce que l'on pourrait regarder préférentiellement) sur ta photo serait "la partie apicale du fémur" si l'on prend comme référentiel les explications pour les tergites...
Benjf
Membre

Message par Benjf »

Ah oui effectivement, ce qui renforcerai l'hypothèse du couple rotundata/apicalis.
J'ajoute des vues des genitalia avec les gonostyles. Ils me semblent quand même assez large mais assez sinueux comme l'illustration de rotundata. J'ai trouvé une vue latérale des gonostyle de M. apicalis mais pas de rotundata : https://www.researchgate.net/figure/Fig ... _316568216

Image
Benjamin Fougère : France : Ris-Orangis : 91130 : 28/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 9 mm
Réf. : 328328

Image
Réf. : 328329

Image
Réf. : 328330
Benjf
Membre

Message par Benjf »

:up:
Benjf
Membre

Message par Benjf »

Peut-on conclure ou ce megachile reste en sp ?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Déjà la forme des genitalia et des gonostyles en particulier nous indique qu'on est bien dans le duo apicalis / rotundata. La forme des gonostyles se rapprochent quand même beaucoup plus de celle de M. rotundata je trouve, si on compare aux dessins de FH ou aux photos de l'article. Si tu peux illustrer les autres critères évoqués (les taches mates et les mandibules densément ponctuées) alors on sera bon, même sans en théorie mais si tu peux quand même ajouter les photos pour bien illustrer ça fait pas de mal je pense.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le dimanche 26 novembre 2023, 15:34, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »