[Coccinellidae] Naissances au monastère !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Dans la Galerie comme "Inconnu" - les larves de Mariflorélien sont très, très probablement Harmonia axyridis 

Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
- - -
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonsoir Arp
Arp déclare:

Arp déclare:
et cela te fait rireDans la Galerie comme "Inconnu" - les larves de Mariflorélien sont très, très probablement Harmonia axyridis![]()

-
- Membre confirmé
C'est un MERVEILLEUX reportage !
Merci
Merci

-
- Membre confirmé
Bonsoir ;)
Par ailleurs, les animaux rien n'a fait de mal - si tu veus pleurer, le fais alors pour l'homme qui ils ont lâché.
Bonne nuit, rêves des jolies choses
Même si tu es malheureux avec la réponse, il est bien à savoir ce que il est.Mariflorélien a écrit :et cela te fait rire![]()

Par ailleurs, les animaux rien n'a fait de mal - si tu veus pleurer, le fais alors pour l'homme qui ils ont lâché.

Bonne nuit, rêves des jolies choses

Salut, Arp
- - -
- - -
-
- Membre confirmé
Arp sage:
Mais je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on puisse déterminer ces très jeunes larves ! ( on parle bien des photos réf: ref:25086, ref:25088, ref:25089) ! D'ailleurs, au cours de ce sujet, je n'ai pas posé la question de savoir de quelle espèce il s'agit car, jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que les larves de coccinelles ( L1, L2) n'offraient pas les critères suffisants pour une identification. Quels sont les éléments qui te permettent d'écrire qu'il s'agit "très probablement" de larves d'Harmonia axyridis 
Oui, tu as raison et je te remercie vivement de nous avoir éclairé !Même si tu es malheureux avec la réponse, il est bien à savoir ce que il est

-
- Membre confirmé
Bonsoir Mariflorélien,
instar 1 & 2 ont peu de couleurs et donc on ne peut les déterminer facilement sur base de la répartition des couleurs ... mais ... ils ont un couleur que n'est ce pas "jaune" ou "blanc" ou "noir" etc - alors, cela réduit déjà les possibilités. Aussi, la couleur et la forme des oeufs déterminent déjà quelques choses.
Mais la caractéristique déterminante (aussi pour les plus grandes larves) c'est la forme, la longueur et la distribution des brosses. Sur ces larves, tu peus déjà reconnaître les brosses des Harmonia axyridis - seulement les larves de Harmonia quadripunctata voient similaires mais cettes on ne trouve que en les conifères ... donc ....
D'autre part il est effectivement impossible par exemple lors des larves d'Adalia ou Coccinella tellement petits déjà dire de precisement quelle espèce Adalia ou Coiccinelle il s'agit
C'est vrai que les larves d'Mariflorélien a écrit :Quels sont les éléments qui te permettent d'écrire qu'il s'agit "très probablement" de larves d'Harmonia axyridis
Mais la caractéristique déterminante (aussi pour les plus grandes larves) c'est la forme, la longueur et la distribution des brosses. Sur ces larves, tu peus déjà reconnaître les brosses des Harmonia axyridis - seulement les larves de Harmonia quadripunctata voient similaires mais cettes on ne trouve que en les conifères ... donc ....

D'autre part il est effectivement impossible par exemple lors des larves d'Adalia ou Coccinella tellement petits déjà dire de precisement quelle espèce Adalia ou Coiccinelle il s'agit

Salut, Arp
- - -
- - -
-
- Membre confirmé
Arp argumente:
Arp philosophe:
Depuis, les années suivantes, jusqu'à ton intervention, plus de trace de cette coccinelle ! Aux cours de mes observations sur le terrain, j'ai soumis aux membres de ce forum quelques déterminations de coccinelles. Nous avons trouvé par exemple, Adalia decemmpunctata, Chilocorus bipustulatus, Cryptolaemus montrouzieri, Psyllobora vigintiduopunctata, vibidia duodecimguttata, Oenopia conglobata, Rodollia cardinalis, Adalia bipunctata..... mais pas axyridis ! Il y a donc très peu de chance que cette ponte provienne d'un individu issu de nos lâchers. Cette année, je vais surveiller leur présence 
Merci beaucoup pour ces renseignements.....ils ont un couleur que n'est ce pas "jaune" ou "blanc" ou "noir" etc - alors, cela réduit déjà les possibilités. Aussi, la couleur et la forme des oeufs déterminent déjà quelques choses.

Arp philosophe:
Tu as tout a fait raison ! Mais je dois dire que je suis quand même étonné car les derniers lachés d'Harmonia axyridis dans la roseraie ont été effectué en juin 2002. C'étaient des individus volants à l'époquePar ailleurs, les animaux rien n'a fait de mal - si tu veus pleurer, le fais alors pour l'homme qui ils ont lâché

-
- Membre confirmé
Mariflorélien tu pourrais les mettre en élevage et nous faire suivre leur évolution comme tu sais si bien le faire
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
A l'époque de ces photos, je me suis seulement intéressé à la naissance. Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai déposé tout ce petit monde dans un massif de rosier ! 

-
- Membre confirmé
Oups! je n 'ai pas regardé la date du 1er post 

La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges