Comme prévu, je suis allé nettoyer le nichoir à mésanges bleues, laissé sur place contre le tronc d'un pommier :
diagnostic : à part deux araignées, pas de puces, et pas de pseudoscorpions.
Pourquoi cet intérêt particulier pour les pseudo-scorpions que l'on peut trouver dans les nichoirs à oiseaux ? Ce sont des espèces spéciales ?
Y-a-t-il un lien biologique quel qu'il soit avec les puces ?
Merci
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
A ma connaissance pas d'espèce de pseudoscorpions spécifiquement liées aux nids, mais c'est une technique de chasse aux pseudos que l'on voit régulièrement dans les publications sur ce groupe, qui permet a priori de contacter des espèces peu communes (bon en même temps le groupe est largement sous-détecté de toute façon...)
Je n'ai jamais rien lu de spécial sur les puces, peut-être sont-elles au menu au même titre que d'autres arthropodes colocataires ?
C'est chouette l'observation de la Nature : tout est lié.
Ce qui m'encouragera à l'avenir à bien prospecter les nichoirs du jardin... en faisant quand même attention aux puces éventuelles !
Plausible oui mais même si la photo d'une copulation est très intéressante, on aperçoit peu ou pas de détails permettant d'identifier, ou d'aider quelqu'un à identifier.
J'aurais tendance à en rester là faute de mieux mais tu peux noter plausible pour tes photos en effet.
Amicalement
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci