Sat, je veux bien te croire mais j'ai beau mettre mes lunettes, prendre une loupe, mais je ne parviens pas à voir sur l'original de cette feuille les 2 boules rouges...
Mais je te crois, si si...
Et tu as une idée du nom de cette bestiole ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pour les portes, tu n'es pas gentil Chris. Tu l'avais reconnue, la Viorne, sur la première photo ?
La bête est donc Pyrrhalta viburni, bête monophage. Car comme le disait encore récemment un amoureux de la liberté ("liberté, je chérie ton nom":0009:), la famille des chrysomelidae est composée d'espèces dont les victus est tout sauf labile, ce qui tend à dire que la valence écologique est ici fortement ténue (Dom', si tum'entends)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci Sat pour le complément d'infos et l'identification de la bébête
Dorénavant, dès que j'aurai photographié une bestiole, je prendrai également en photo la plante...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Saturnin de la Poire a écrit :espèces dont les victus est tout sauf labile, ce qui tend à dire que la valence écologique est ici fortement ténue (Dom', si tum'entends)
Je t'entends, Sat. Sache qu'en ce qui me concerne, mon victusn'est point labile. Mais mon stylo si, en tout bien tout honneur naturellement !
Par ailleurs, Pyrrhalta viburni, il faut convenir que ça sonne bien.
Saturnin de la Poire a écrit : Alors là c'est super réducteur ! "la bébête" ??? Deux bête et une plante, tout de même
Tu as raison mais tu as tout de même oublié de préciser le sexe de ces bestioles. Lequel est le mâle ? Mais c'est pas grave, je crois avoir deviné...
Encore merci pour toutes les ID.
Pierre