[Pyrrhalta viburni] Amourettes...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

Saturnin de la Poire a écrit :
Je suis trop fort
fais gaffe aux portes, elles sont parfois étroites :0009:

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Sat, je veux bien te croire mais j'ai beau mettre mes lunettes, prendre une loupe, mais je ne parviens pas à voir sur l'original de cette feuille les 2 boules rouges... :(
Mais je te crois, si si... :lol:

Et tu as une idée du nom de cette bestiole ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

va voir
ce que tu dois voir ici

pour les portes, tu n'es pas gentil Chris. Tu l'avais reconnue, la Viorne, sur la première photo ?

La bête est donc Pyrrhalta viburni, bête monophage. Car comme le disait encore récemment un amoureux de la liberté ("liberté, je chérie ton nom":0009:), la famille des chrysomelidae est composée d'espèces dont les victus est tout sauf labile, ce qui tend à dire que la valence écologique est ici fortement ténue (Dom', si tum'entends) :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sat pour le complément d'infos et l'identification de la bébête :D
Dorénavant, dès que j'aurai photographié une bestiole, je prendrai également en photo la plante... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre55 a écrit :Merci Sat pour le complément d'infos et l'identification de la bébête :D
Alors là c'est super réducteur ! "la bébête" ??? Deux bête et une plante, tout de même :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :espèces dont les victus est tout sauf labile, ce qui tend à dire que la valence écologique est ici fortement ténue (Dom', si tum'entends) :mrgreen:
Je t'entends, Sat. Sache qu'en ce qui me concerne, mon victus n'est point labile. Mais mon stylo si, en tout bien tout honneur naturellement !

Par ailleurs, Pyrrhalta viburni, il faut convenir que ça sonne bien. :lol:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Saturnin de la Poire a écrit : Alors là c'est super réducteur ! "la bébête" ??? Deux bête et une plante, tout de même :lol:
Tu as raison mais tu as tout de même oublié de préciser le sexe de ces bestioles. Lequel est le mâle ? Mais c'est pas grave, je crois avoir deviné... :0009:
Encore merci pour toutes les ID. :D
Pierre

Retourner vers « Coléoptères »