Alors il n'y a que la deuxième photo qui montre un duvet clairement blanc entre l'oeil et la patte avant. Si ces poils se prolongent vers le bas de la tête alors on serait sur 6b dans la clé (poils blancs). Pour les autres critères, je dirais bien que les bandes blanches constituant la marge postérieure des
tergites 2-3 s'élargissent bien vers le côté droit (celui qu'on voit le mieux). On a bien des ailes grisâtres avec nervures
transverses plus sombres. Par contre je ne distingue pas la paire de
soies centrale au dos du
thorax même si j'aperçois 2 poils plus longs que les autres (mais pas clairement au centre).
Pour le critère 6a à part les poils qu'on ne voit pas clairement, les
tergites 2-3 ne m'apparaissent pas "presque entièrement noirs" et surtout les ailes ne me paraissent pas fumées et je ne vois pas de tache sombre de la nervure
transverses r-m à la cellule discale. Comme pour le cas 6b, je ne distingue pas les
soies sur le dos du
thorax.
Si on est sur 6b, alors le dos du
thorax n'est clairement pas gris-bleu mais bien gris-brun. La couleur du
tergite 1 est globalement brune. Par contre la ligne sombre centrale sur le dos du
thorax n'est pas évidente et la photo pas assez nette pour le critère du phallus.
Tout ça me donne une tendance vers
T. plebeja, mais
Thereva sp me conviendra tout aussi bien si on ne peut pas faire mieux. Je voulais juste pousser l'exercice au maximum possible et je crois que là j'y suis avec du temps

. Il me semble qu'il est en général difficile de rassembler tous les critères d'une clé sur une ou deux photos.
Juste un dernier point, chez les lepido l'altitude de l'obs peut aider à discriminer. Est-ce le cas pour certaines espèces de diptères ?