[Rhinophora lepida] Mignonne sur bignone
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur
Je dirais que je me suis planté sur la base jaune des ailes (c'est les cuillerons par transparence). Je m'étais égaré sur d'autres genres. Je ne connais pas les critères mais il me semble que le pronotum et l'abdomen de Rhinophora lepida est mat alors qu'il est brillant chez Paykullia ou Phyto ? Critère recevable ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Ces petites mouches noires à cellule r4+5 fermée sont trompeuses. On en retrouve à la fois chez les Tachinidae (Kirbya moerens), chez les Rhinophoridae (plusieurs espèces) et même chez les Sarcophagidae (Nyctia halterata). Le plus probable quand on se retrouve dans ce cas reste les Rhinophoridae, tout simplement car elles sont plus courantes.
Il est vrai que sur les premières photos nous pouvions hésiter entre Paykullia maculata et Rhinophora lepida car la membrane de l'aile semblait un peu ombré autour des nervures vers l'apex de l'aile. Mais chez Paykullia maculata, les nervures à la base de l'aile sont blanche-jaune alors qu'elles sont noires chez Rhinophora lepida. Ce critère est parfois difficile à apprécier sur photo mais là nous avons 2 photos sur lesquelles ces nervure sont bien noires. La dernière photo avec le profil de la tête vient confirmer cette hypothèse avec, comme l'a noté Dominique, l'épistome saillant, caractéristique de Rhinophora lepida.
P-Y
Ces petites mouches noires à cellule r4+5 fermée sont trompeuses. On en retrouve à la fois chez les Tachinidae (Kirbya moerens), chez les Rhinophoridae (plusieurs espèces) et même chez les Sarcophagidae (Nyctia halterata). Le plus probable quand on se retrouve dans ce cas reste les Rhinophoridae, tout simplement car elles sont plus courantes.
Il est vrai que sur les premières photos nous pouvions hésiter entre Paykullia maculata et Rhinophora lepida car la membrane de l'aile semblait un peu ombré autour des nervures vers l'
P-Y

-
- Animateur
Merci Pierre Yves pour ce sont vraiment les éclaircissements dont j'avais besoin ! 

-
- Membre confirmé
Merci beaucoup, Pierre-Yves, pour ces précisions, espérées et tout à fait bienvenues, qui permettent de comprendre le pourquoi du choix de l'espèce. J'en prends bonne note
Bruno, je te remercie de t'être trompé sur le jaune de labase de l'aile et de le signaler parce que je commençais à me demander si, en plus d'un problème par excès avec le bleu (qu'on m'impute pour les homoptères), je n'avais pas aussi un problème par défaut avec le jaune... tu me rassures 

Bruno, je te remercie de t'être trompé sur le jaune de la

-
- Animateur
Depuis j'ai nettoyé mes lunettes !