[Empidinae] Empis ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Empis ?
A moins d'un artefact, il me semble la voir la fourche sur l'aile gauche cette fois ! Je reste sur mon idée pour le moment d'autant que je trouve que les mâles de Rhamphomyia (yeux jointifs) ont une tête plus grosse par rapport au reste du corps.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Balises :
-
- Animateur
Empis ?
Je vois en effet ce que tu veux dire mais je l'interprète différemment. Je pense que c'est la M1 de l'aile du dessous par transparence, de même qu'à côté on voit le bout de la R4+5 par transparence. Mais je peux me tromper... J'aurais quand même tendance à persister...
L'argument de la tête me semblait bon mais en cherchant j'ai vu que ça n'allait pas pour tous les Ramphomyia. Va-t-elle finir en sp. ? On a sans doute besoin d'autre regards...
L'argument de la tête me semblait bon mais en cherchant j'ai vu que ça n'allait pas pour tous les Ramphomyia. Va-t-elle finir en sp. ? On a sans doute besoin d'autre regards...
-
- Membre
Empis ?
Merci. mais je ne comprends pas.
Si voit-on la R4+R5 et la M1 de l'aile droite par transparence, la R5 de l'aile gauche n'est plus fourchue ?
Si voit-on la R4+R5 et la M1 de l'aile droite par transparence, la R5 de l'aile gauche n'est plus fourchue ?
-
- Animateur
Empis ?
Oui c'est ça... 

-
Empis ?
Ça sent l'Empidinae.
Eugène
-
Empis ?
De mon côté, vu la position des ailes et le fait qu'elles reflètent pas mal la lumière, je ne pense pas que la "fourche" puisse être une nervure de l'aile droite qui apparait par transparence. Cependant, ça ne veut pas dire que c'est forcément une vraie nervure. Je dis ça parce qu'entre R5 et M1, j'ai aussi l'impression de voir une nervure (transversale), mais c'est sûr qu'elle n'existe pas à cet endroit (ça doit être juste un pli accidentel de la membrane de l'aile).
Après, vu que personne ne l'interroge sur l'espèce que j'avais en tête, j'y verrais bien Empis ciliata (mâle). L'habitus colle bien, et quand on regarde les photos en galerie, il y en a certaines où on ne voit pas la fourche (sur des photos qui ont pourtant un peu meilleures que celles de Valaam). Après, dans tous les cas, on a assez peut de critères visibles, donc c'est peut-être mieux d'en rester aux Empidinae.
Après, vu que personne ne l'interroge sur l'espèce que j'avais en tête, j'y verrais bien Empis ciliata (mâle). L'
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Membre
Empis ?
Ca me parait aussi plus prudent d'en rester à Empidinae.
Merci à tous pour vos avis, commentaires et questionnements.
Merci à tous pour vos avis, commentaires et questionnements.
-
- Animateur
[Empidinae] Empis ?
Je te suis complètement Inachis. J'avais deviné bien sûr que tu pensais à ciliata et à mon avis parmis ceux où on ne voit pas la fourche il y une raison pour certains : ce ne sont peut être pas des Empis !
Du coup j'interroge en particulier celui-ci, que je suis aussi tenté de rétrograder en Empidinae sachant que là pou le coup on voit que la soi-disant fourche ressemble fort à une nervure vue par transparence. Qu'en pensez-vous
Du coup j'interroge en particulier celui-ci, que je suis aussi tenté de rétrograder en Empidinae sachant que là pou le coup on voit que la soi-disant fourche ressemble fort à une nervure vue par transparence. Qu'en pensez-vous
-
[Empidinae] Empis ?
Il n'est pas impossible qu'il y ait superposition dans ce cas là ?
Eugène