[Molophilus griseus] Nématocère automnal du jardin

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui d'accord merci mais comment contribuer directement ?
Sinon de toutes façons (depuis plus de 2 ans) je suis en train de faire une liste de toutes mes données spécifiques d'insectes de Vendée et tout particulièrement de mon jardin (avec le nom de l'identificateur pour chaque espèce) et compte les envoyer à mon ami Franck Herbrecht du GRETIA au premier trimestre 2023.

Christian

Balises :
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonjour,
Je me pose justement la question pour mon département ou la région. Pour les lépidoptères, je poste sur Artemisia, mais pour les autres, je ne sais pas où les adresser (quand ils sont identifiés clairement, naturellement). Est-ce-que faune-paca serait le bon site (j'y ai un compte pour le protocole "oiseaux des jardins") ? Après, je ne sais pas si l'interface permet de citer l'identificateur car je n'ai pas vu de tel champs pour les oiseaux.
Je me suis aussi toujours posé la question des liens/échanges entre les sites participatifs à cause des risques de doublons des observations.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je crois que le risque de doublons ne doit pas être surestimé. Quelle est la différence entre la même observations aboutissant deux fois dans une base de données et la venue d'un autre entomologiste le lendemain (ou d'ailleurs le même jour) au même endroit ? À partir du moment où les données sont en grand nombre,je crois que ce biais est gommé. Un statisticien saurait peut-être répondre.
Pierre D.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je pense que je vais opté pour faune-paca pour tout ce qui n'est pas Lépidoptère car on peut y poster des obs indépendemment des protocoles (je viens de voir ça aujourd'hui).
Merci pierred :D
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Si tu passes par Franck, en général les données Tipules me remontent :wink:
Et sinon tu peux poster sur Geonature (la base du Gretia). Un de ces jours je validerai les données Tipules.
Et sinon tu peux toujours me les envoyer directement. Si tu as des bêtes douteuses ou que tu n'as pas le temps d'examiner pareil, mais avec des photos de cette qualités, c'est facile pour moi de me prononcer sur l'identification :wink:

Retourner vers « Diptères »