[Elaphrus riparius] Carabique ocellé ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Carabique ocellé ...

Message par Dom' »

Coleopteryx a écrit : jeudi 15 décembre 2022, 18:50
Cornumutila a écrit : mercredi 14 décembre 2022, 22:40 Un petit coup de PhSh et hop! tout s'éclaircit ! (J'ai essayé).
Merci du conseil Robert ! 8-) Tu utilises une fonction particulière pour cela ?
Personnellement, je ne fais appel à Photoshop (Elements) que pour la préparation de l'image après la prise de vue (rotation, recadrage, suppression des imperfections par l'outil tampon, etc), puis je passe le tout sous Capture NX (logiciel Nikon), outil très performant qui m'évite notamment le détourage ... mais que je ne maitrise qu'imparfaitement :0006:
Bonjour,
Je ne connais pas les possibilités de Capture NX, étant adepte Canon. En revanche, j'utilise également Photoshop Elements (2019), qui permet de régler très finement la luminosité et le contraste de l'image, et aussi de corriger (un peu) les couleurs.

Pour les questions de luminosité, contraste, tonalités, j'utilise souvent une fonction, très pratique et que je te recommande : Réglages / Réglage optimisé et automatique des tons. L'utilisation est très intuitive et ne demande pas d'autres manipulations.

Tu peux bien entendu procéder plus finement en jouant sur les réglages : /Réglages / Régler l'éclairage. Tu as trois options : Tons foncés / Tons clairs - Luminosité / Contraste et Niveaux. Toute trois te permettent de régler précisément la luminosité, le contraste, l'équilibre tons foncés et tons clairs. La fonction Tons foncés / Tons clairs donne souvent de très bons résultats.

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

[Elaphrus riparius] Carabique ocellé ...

Message par Coleopteryx »

Merci pour ces infos Dom :D
En fait, ma version de Photoshop Elements est un "chouïa" plus ancienne puisque datant de ... 2007 :wink:
Je ne suis pas sûr des correspondances pour la fonction "Réglage optimisé et automatique des tons" ... peut-être ai-je l'équivalence avec "Retouche optimisée automatique" :roll:
Par contre, je dispose également des curseurs Tons foncés/tons clairs, Luminosité/contraste, et niveaux :D
Je vais tester tout ça. Je vais également me faire violence et m'immerger à nouveau dans le bouquin de Capture NX : ça serait bien étonnant qu'il n'y ait pas quelque chose d'équivalent :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Retourner vers « Coléoptères »