Lestes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ishnura
Membre

Message par ishnura »

Je me disais bien aussi que c'était pas un hasard... C'est rigolo que ce soit le cas dans des régions différentes, au même moment. L. viridis est connu pour être abondant en fin d'été surtout, mais là c'est limite une explosion... toutes proportions gardées. J'avais un indice d'abondance kilométrique de 1 ou 2 sur mon site principal, et maintenant c'est 4/5 régulièrement, en fonction des circuits que je fais. Et plutôt directement au bord de l'eau (sur les saules), alors qu'avant c'était plus à l'écart. La période de reproduction bat son plein...
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

ishnura a écrit :Question en passant, est-ce que vous (les lecteurs, au sens large :wink: ) avez, vous aussi, noté une certaine "hausse" d'apparition de L. viridis la semaine dernière ou ces dix derniers jours ?
Pour info, j'ai constaté beaucoup de leste ce jour...
beaucoup = En faisant le tour d'un gros étang, plus de 20-30 couples à l'heure...
@+
Olivier
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Record actuel, IKA de 12 (ça vient encore de doubler). Et réapparition massive de Sympetrum striolatum au bord de l'eau également.
tom
Membre

Message par tom »

encore de nombreuses emergences de S. fonscolombii en Lorraine
ishnura
Membre

Message par ishnura »

^ Wow, ça avait déjà commencé il y a un mois. Décidément, le statut régional des espèces change vite... :lol:
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Je confirme les émergences de S. fonscolombii en Lorraine le week end du 22 23 septembre. J'en ai vu dans les environs de Chateau Salins (milieux saumatres)
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Retourner vers « Odonates »