{Technique de collection} Présentation en collection ...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

d'une façon générale, les lépidos ne sont pas collés (à cause des écailles).

Mais j'en ai déjà vu le faire, et j'ai lu dans certains (vieux) bouquins que les triangles étaient fait pour ça.

Maintenant, moi, je suis coléoptériste, alors...

Et puis je colle quasiment tout, à la méthode PZ : vernis à ongle, solvant : acétone.

des questions ?

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

n'oublions pas les lépidochromes du XIXe siècle....

bon bref, les papillons sont très rarement collés au contraire des coléos. mais tout est affaire de goût et aucune école ne peut prétendre à l'absolu!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bien dit !

J'ai même vu, au Muséum d'Orléans (tu l'as certainement vu ou entendu parler Denis) une collection de Sologne dont les paillettes étaient... des bouchons en liège !!! Les insectes étaient directement collés dessus.

Marrant.

Que dit le "code international de la conservation des insectes" à propos des microlépidos ?

Nan je rigole, chacun fait comme il le sent... :lol:

Saturnin 8)
Sat'

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne vais pas trop m'en mêler:
Pour les Sphecidae et plus généralement les Hyménoptères je pique à peu près tout et je ne crois pas faire exception.
Toutefois, quand on arrive en dessous de 5-6 mm, on hésite entre piquer ou coller et à 3 mm ou moins , on hésite plus ! on colle !
il n'y a pas que la longueur qui entre en jeu, il y a la largeur du pronotum et la capacité à ne pas éclater sous l'effet de l'épingle. Les hyméno sont en général solides et supportent bien le traitement !
Pour les 5-7 mm la minutie est parfois employée. Je n'emploie pas cette technique et lui préfère le montage préconisé par Loïc Matile pour certains Diptères: une épingle de 000 enroulée en spirale jointive sur une épingle de 2 ou 3, la tête est coupée, la pointe est pliée à angle droit et l'on pique la petite bestiole dessus.
L'effet esthétique est certain, la visibilité est encore meilleure que sur minutie, mais il faut vraiment avoir du temps pour s'amuser à ça.
Quand je fais vraiment des séries à but d'inventaire, pratiquement tout est piqué sans souci d'ésthétique !
En fait, on fait comme on veut et chacun a ses trucs selon la famille étudiée et ses goûts personnels et le but poursuivi, mais ça ne fait pas de mal d'échanger nos expériences.
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

Patrick_B a écrit :montage préconisé par Loïc Matile pour certains Diptères: une épingle de 000 enroulée en spirale jointive sur une épingle de 2 ou 3, la tête est coupée, la pointe est pliée à angle droit et l'on pique la petite bestiole dessus.
L'effet esthétique est certain, la visibilité est encore meilleure que sur minutie, mais il faut vraiment avoir du temps pour s'amuser à ça.
... et dire que je clamais que les amateurs de bonsaïs étaient des tordus ... :lol: :lol: :lol:
legros
Membre

Message par legros »

Je ne dirai (ou écrirai plutôt :P) qu'une seule chose pour conclure : l'entomologie, c'est terriblement compliqué, mais tellement passionnant. Vous n'êtes pas d'accord ?

Un grand merci à tout le monde d'avoir répondu.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Didier
(†)

Message par Didier »

Patrick_B a écrit :...
Pour les 5-7 mm la minutie est parfois employée. Je n'emploi pas cette technique et lui préfère le montage préconisé par Loïc Matile pour certains Diptères: une épingle de 000 enroulée en spirale jointive sur une épingle de 2 ou 3, la tête est coupée, la pointe est pliée à angle droit et l'on pique la petite bestiole dessus.
Bonjour Patrick, (et tout le monde),
Une petite photo serait bienvenue pour illustrer cette technique dont tu vantes l'effet esthétique.
Cordialement.
Didier.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

J'en rajoutte une couche : on veut des photos !!!
Sat'

Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

Je crois avoir déja vu ce système (qui, où et quand ... 'sais plus ! Au fait, vous vous rappelez du prénom du Dr Alzheimer ? :roll: ).
Il me semble que l'on doit entortiller la 000 sur la n°3 têtes bêches : résultat : vous avez une épingle à deux pointes opposées.
Il faut bien entendu épingler l'insecte "à l'envers" : au lieu de le piquer par la face dorsale comme d'hab, on le pique par la face ventrale !
(logique puisqu'on le pique avec la pointe du dessus (000) de l'épingle double ...

A part la complexité de la technique et le risque de se faire enfermer à l'asile (faut-il pas avoir terriblement souffert dans son enfance pour en arriver à de tels montages ! 8-O ), l'ennui c'est pour les étiquettes : où les mettre ?

L'avantage sur la technique minutie/polypore/épingle n°3, c'est qu'on pique avec une grande épingle.
Ceci dit, rien n'empêcherait de combiner les avantages des deux avec épingle 000/polypore/épingle 3 le polypore (ou émalène ...) pouvant être épinglé sur la n°3 au dessus ou en dessous des étiquettes (qui a dit "en plein milieu ? Ah oui, l'amateur de bonsaïs !!! :P )

Moi j'm'en cogne j'ai que des n°4 alors ... :lol:
legros
Membre

Message par legros »

dkeith a écrit : j'entends celles qui sont solubles à un quelconque produit
Quelle est la colle que vous me conseillerez d'acheter alors ?
Du moment qu'elle est soluble dans l'eau, c'est bon ?

Je lirai les réponses demain (en espérant qu'il y en ait :D ), maintenant, au dodo, car je suis en pleine session d'exam' moi :x .
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »