[Euglossa chalybeata M] Abeille Guyanaise 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Abeille Guyanaise 2

Message par pierred »

Bravo pour le boulot. Tu vas sûrement y arriver. Il faut dire que la bestiole est photogénique et le mérite pleinement.
Pierre D.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Abeille Guyanaise 2

Message par Sarcophage77 »

Bonne nouvelle j'ai réussi à mettre tout le monde dans son sous-genre respectif. Maintenant, je vais faire la suite.

Donc reprenons, on est donc dans les E. (Glossura) spp. ; à savoir, en Guyane Française d'après Taxref, :

Euglossa intersecta Latreille, 1838 N'a pas d'éperons au tibia médian et est violacé et le dos et a de longues soies rouges sur le basitase antérieur voir ici Très joli par ailleurs
Euglossa chalybeata Friese, 1925 voir les touffes à la base tibia ici
Euglossa ignita Smith, 1874 Fentes S2 largement séparées, avec une dépression au milieu d''elles bien définie.
Euglossa inflata Roubik, 2004 J'ai pas d'info mais il fat comparer le tibia médian voir ici
Euglossa imperialis Cockerell, 1923 Touffes du tibia moyen étroitement unies, ressemblant à un seul panache sous-triangulaire voir ici Sans matos pour faire de la micro, j'aurai pas ça.
Euglossa orellana Roubik, 2004 J'ai pas d'info mais il fat comparer le tibia médian voir ici
Euglossa piliventris Guérin-Méneville, 1845 a un labre avec une grande bande sombre médiane longitudinale Voir ici

Bref il faut comparer un truc horriblement difficile à photographier sans meilleur matos que le mien :0005: Mais merci à David Roubik d'avoir fait de si bon cliché afin que j'y comprenne quelque choses à ces fameuses "Penachos de la tibia media"
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Abeille Guyanaise 2

Voilà le mieux que j'arrive à avoir. C'est pas ouf mais bon

Image
Nicolas Baudet : Guyane française : *** : *** : 00/00/2022
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 313786

C'est clairement pas E. inflata et E. impérialis. Après la sveltesse du tibia fait bien E. chalybeata

Image
Nicolas Baudet : Guyane française : *** : *** : 00/00/2022
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 313825

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Abeille Guyanaise 2

Jeferait une meilleure photo demain quand la base de l'aile ne fera plus d'ombre.

en attendant

Euglossa (Glossura) chalybeata Friese, 1925 Apidae Euglossini

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »