Bêtes de camouflage

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ishnura
Membre

Message par ishnura »

J'ai envie de dire (méchament, mais pour de rire) : rien.

Si tu vois une espèce rare, inscrite en liste rouge, au stade larvaire, y a des chances pour que tu la reconnaisses pas... Si tu connais bien l'espèce (et donc identifie la larve), tu peux toujours essayer de la mettre dans la flotte si y en a à proximité immédiate mais 1) c'est sans garantie, 2) normalement tu commets une infraction si ladite espèce est protégée (t'as juste le droit de la regarder avec les yeux, mais la transporter c'est déjà une infraction).

Fais en ton âme et conscience. J'ai été correspondant de centre de soins faune sauvage, et franchement la législation française n'est pas du tout adaptée aux bonnes intentions de gens qui n'avaient pas prévus d'être confrontés à ce genre de situation. Pour un insecte on ira probablement pas t'emm... bien loin (faudrait déjà être pris sur le fait...), mais en théorie faut pas. :lol:

Plus sérieusement, le problème c'est que tu ne sais pas si la bestiole s'est juste retrouvée piégée par l'assèchement de son habitat ou si elle avait prévu de sortir de l'eau. Si le processus d'émergence est commencé, le mieux est de pas s'en mêler sinon tu la tues. Pas simple...
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

ishnura a écrit :J'ai envie de dire (méchament, mais pour de rire) : rien.
Si tu vois une espèce rare, inscrite en liste rouge, au stade larvaire, y a des chances pour que tu la reconnaisses pas... Si tu connais bien l'espèce (et donc identifie la larve), tu peux toujours essayer de la mettre dans la flotte si y en a à proximité immédiate mais 1) c'est sans garantie, 2) normalement tu commets une infraction si ladite espèce est protégée (t'as juste le droit de la regarder avec les yeux, mais la transporter c'est déjà une infraction).
Fais en ton âme et conscience. J'ai été correspondant de centre de soins faune sauvage, et franchement la législation française n'est pas du tout adaptée aux bonnes intentions de gens qui n'avaient pas prévus d'être confrontés à ce genre de situation. Pour un insecte on ira probablement pas t'emm... bien loin (faudrait déjà être pris sur le fait...), mais en théorie faut pas. :lol:
Plus sérieusement, le problème c'est que tu ne sais pas si la bestiole s'est juste retrouvée piégée par l'assèchement de son habitat ou si elle avait prévu de sortir de l'eau. Si le processus d'émergence est commencé, le mieux est de pas s'en mêler sinon tu la tues. Pas simple...
Ce qui m'embete, c'est que globalement je pense que tu as raison, du coup, je serais bien emm...é si je tombe sur ce cas :)
Il y a plus grave dans la vie, je réfléchierai, surtout à ce que tu dis sur l'emmergence...donc bien regarder si c'est un assechement ou si c'est un individu en pré-emmergence...
Merci,
@+
Olivier
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

je réitère ma question, si je vois une espèce protégée, que faut il faire ?
appliquer la loi: donc ne pas manipuler, récolter, détenir, transporter, tuer, naturaliser, etc, les espèces protégées. Voilà ce qu'il "faut" faire.
Pour le reste, je me répète, c'est toi qui décide en fonction de tes idées, tes connaissances, tes infos, tes valeurs... Mais je maintiens que vouloir agir dans le "bon sens" est tout autant une perturbation de la Nature qu'agir dans le "mauvais". Encore une fois je répète que la nature ne connais ni bien, ni mal, n'a aucun but, donc que nos actes envers le milieu naturel ne dépendent que de jugement de valeur totalement humains. La Nature n'a aucun besoin de nous ni de nos "bons" sentiments...

Retourner vers « Odonates »