[Galeruca sp.] Galéruque ... la galère !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Ouais, ben, je viens de repasser toutes mes pomonae sous la bino à côté de mon "abbreviata" et finalement c'est pas évident... J'y trouve quelques différences : côtes un peu moins visibles, ponctuation moins dense, articles antennaires plus allongés. Et puis, ce qui m'avait orienté vers abbreviata c'est la couleur des poils des pattes et du dessous : Laboissière les donne clairs pour pomonae et sombres chez abbreviata. Mais tout ceci n'a peut-être pas grand sens et ce dernier critère est peut-être mauvais ? Quant à la largeur relative de la gouttière élytrale, c'est difficile à apprécier sans individu(s) de référence... Ma détermination date de 2004, peut-être vais-je la reconsidérer et mettre cette bête en sp.
? Il faudrait que je repasse toutes mes Galéruques sous la bino... mais je vais peut-être attendre que quelqu'un revoie sérieusement le genre... Je suis désolé Alain de ne pas vraiment t'aider...

Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Pierre pour ces éléments !
Bon, et bien je crois qu'il va me falloir me faire une raison ... et laisser ma galéruque en "sp"

Bon, et bien je crois qu'il va me falloir me faire une raison ... et laisser ma galéruque en "sp"

Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Animateur
Avec des poils noirs il y a aussi luctuosa dans ce groupe.....
-
- Membre confirmé
Je ne crois pas qu'il puisse s'agir de G. luctuosa. ça ne collerait pas avec ce qu'en dit Laboissière sur le plan des côtes élytrales, mais aussi des intervalles entre les points élytraux (relevés dans le cas présent, alors qu'ils devraient être plans selon Laboissière) :
"5. Noir assez brillant, aspect général rappelant tanaceti, mais lepronotum est bisinué latéralement, les angles antérieurs sont droits et tranchants ou aigus et légèrement relevés; la ponctuation des élytres est régulière avec les intervalles plans, rarement l'on observe la présence de côtes et dans ce cas ce sont la première et la quatrième, mais jamais fortement indiquées avec au plus une côte intermédiaire luctuosa JOANN.",
ni Warchalowski (2010) :
"Smaller, body length 7.0-11.0 mm. Elytra without costae, sometimes costae I and IV present, but hardly perceptible.Aedeagus as in figs 3096, 3097. Distributed in southern France and northern Spain .........luctuosa Joannis, 1866."
Le spécimen que j'ai identifié comme G. luctuosa est différent de l'individu présenté ici ...
"5. Noir assez brillant, aspect général rappelant tanaceti, mais le
ni Warchalowski (2010) :
"Smaller, body length 7.0-11.0 mm. Elytra without costae, sometimes costae I and IV present, but hardly perceptible.
Le spécimen que j'ai identifié comme G. luctuosa est différent de l'individu présenté ici ...
Modifié en dernier par Coleopteryx le vendredi 3 mai 2024, 16:36, modifié 1 fois.
Alain
-
- Animateur
Je parlais de la bête de Pierre 

-
- Membre confirmé
Le problème des Galeruca est que ces bestioles sont d'une variabilité telle qu'on ne sait plus où commencent les espèces et où finissent les variations... Quant on voit les différences d'habitus d'interrupta ou de pomonae, on se pose vraiment des questions...
Un autre problème est qu'à part qques espèces (tanaceti, pomonae, interrupta, angusta sur l'Atlantique), elles sont bien difficiles à trouver ! Qui a récolté régulièrement dahlii ou abbreviata ? Même pour moi, luctuosa ne courre pas les rues, et encore moins laticollis que je n'aie jamais vue... Et quid de jucunda ? Espèce pour les uns, variété pour les autres...
Alors s'attaquer à ce genre, depuis Laboissière, il faut une bonne dose de masochisme et on risque fort de manquer de spécimens en nombre suffisant... Et comme lesgenitalia semblent très peu discriminants, cela me rappelle les Timarcha pour lesquelles on attend toujours une clef depuis celle (pas si mauvaise !) de Claude Jeanne, 1965 !!
Un autre problème est qu'à part qques espèces (tanaceti, pomonae, interrupta, angusta sur l'Atlantique), elles sont bien difficiles à trouver ! Qui a récolté régulièrement dahlii ou abbreviata ? Même pour moi, luctuosa ne courre pas les rues, et encore moins laticollis que je n'aie jamais vue... Et quid de jucunda ? Espèce pour les uns, variété pour les autres...
Alors s'attaquer à ce genre, depuis Laboissière, il faut une bonne dose de masochisme et on risque fort de manquer de spécimens en nombre suffisant... Et comme les
-
- Membre confirmé
Pour répondre à Bébert, j'avais exclu G. luctuosa du fait d'une ponctuation élytrale assez irrégulière, avec des intervalles souvent en relief et des côtes assez visibles, et aussi des angles antérieurs du pronotum plus effacés, sur la base de ce qu'en dit Laboissière... Mais faute d'une référence fiable...
-
- Animateur
D.Terminator a tout dit, c'est à se taper la tête contre les murs ces bestioles !
Il faudrait passer une annonce pour recruter un entomo masochiste
Il faudrait passer une annonce pour recruter un entomo masochiste