[Vespa velutina F] Petit nid de Vespa velutina

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Probablement un nid primaire l'effort est porté sur le nid secondaire
@+ Philippe

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Qu'appelles-tu nid primaire et nid secondaire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

A ce que je crois avoir compris en lisant ici et des choses sur les nids primaires, c'est la genèse du même nid, avant que les premières ouvrières n'éclosent, participent et accélèrent à la construction de la suite. Non ?
Si tel est le cas, une fois encore, c'est la date à laquelle j'ai croisé ce petit nid qui est surprenant : on arrive sur la fin de l'été.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Est considéré comme nid primaire le nid construit par la gyne et agrandi par les premières ouvrières. Le lieu choisi n'étant pas toujours des plus optimum elle font un second nid plus solide et mieux accroché. Mais pas toujours.
@+ Philippe
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour ta précision, c’est ce que je devinais de ton premier message, mais qui semblait un peu contredit par les liens ci-dessus.

Mais à cette époque-là (2ème moitié d'août) la colonie peut espérer prospérer encore longtemps ? Jusqu'au premiers gels (ou peu avant) ?
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Je suis intervenu à pareil date sur un nid similaire et il contenait une majorité de mâles, pas de gyne, donc probablement un nid primaire ou un nid nid dont la fondatrice est morte. Sans collecter tous ses occupants impossible de savoir. Ça peut aussi être une fondation tardive effectivement.

Ajouté moins d'une heure après :
Le problème pour ce genre de nid c'est les ressources : les futures gynes ont besoin de sucre pour passer l'hiver, en automne avec les fruits c'est bon mais après c'est plus dur d'en trouver.
Et puis ces dames auront besoin d'un partenaire, pas sûr qu'elles en trouvent tardivement.
@+ Philippe
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai lu quelque part qu'en France (en Europe en général ?) il se trouvait un nombre anormalement élevé de mâles au sein des nids, ce qui serait un signe d'inadaptation, car les mâles en surnombre sont des bouches inutiles qui fragiliseraient la colonie.
Bon, cela ne les empêche de pulluler.
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 1 septembre 2023, 11:23, modifié 1 fois.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Sur ce thème je reste perplexe, n'ayant pas de prédateurs chez nous ils prolifèrent, toutes les combinaisons possibles sont plus visibles. Ont voit même des ouvrières se mettre à pondrent si la fondatrice vient à disparaître. Les œufs n'étant pas fécondés ce sont des mâles qui sortiront. Mais il y a aussi cette histoire de mâles diploïdes dû à la consanguinité.
@+ Philippe
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Une question éthologique :
J'ai lu plusieurs fois récemment (de sources d'informations généralistes et non forcément précises et parfois fausses) qu'il (citation de mémoire, j'espère ne pas trop déformer l'esprit du texte initial) :
"[...] ne fallait pas essayer de tuer un Frelon asiatique car celui-ci "appelait" ses congénères pour une défense et attaque collective."
Qu'en pensez-vous ?
Dégagent-t-ils en cas d'agression une phéromone particulière, un son inaudible pour nous, pour cela ?
S'il y a un fond de véracité dans ce supposé comportement, est-ce spécifique aux Vespa velutina, ou bien d'autres Hyménoptères apocrites sociaux en font de même ?

Je me souviens de mon enfant quand je jouais sur des chemin bordés d'arbres fruitiers où j'écrasais au pied des dizaines de guêpes (et sans doute Frelons européens) en train de manger les fruits pourris au sol. Evidemment, il ne fallait pas se rater, et elles étaient complétement ivres des fruits fermentés, mais je n'ai jamais été attaqué par un groupe.

Retourner vers « Apocrites »