[Acridinae] Truxale ou autre acrididae d'Alger

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

berzou
Membre

Truxale ou autre acrididae d'Alger

Message par berzou »

inachis ax a écrit : jeudi 4 août 2022, 12:52 ......
Il y a sans doute des choses qui se sont dites sur le forum par le passé, au moins pour différencier les genres Acrida et Truxalis, il faut vérifier.
[Edit ] je supprime ce commentaire qui apporte de la confusion

[/quote]
Modifié en dernier par berzou le dimanche 7 août 2022, 9:34, modifié 1 fois.
Amicalement
Berzou

Balises :
berzou
Membre

Message par berzou »

Pour ce cas, je vote Acrida turrita
Vos Avis sont bienvenus et souhaités
Je vais ouvrir une autre observation pour exploiter ces informations sur un autre cas

Si quelqu'un a d'autres docs et liens de référence, n'hésitez pas à les poster ici pour faciliter les recherches... futures
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

berzou a écrit : jeudi 4 août 2022, 19:09 je pense qu'on peut écarter Acrida bicolor, car même si les différentes vues que je trouve par exemple sur iNaturalist, elles ont toutes au moins deux couleurs, ce qui n'est pas le cas ici
...
Quand je vois cette description de A. bicolor je me demande comment la différencier de A. turrita
Je n'ai pas trouvé de description formelle peut être par les synonymes
http://www.biodiversityexplorer.info/or ... icolor.htm
Modifié en dernier par berzou le dimanche 7 août 2022, 9:43, modifié 1 fois.
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

J'ai retrouvé en ligne faune de France en pdf le guide Chopard
FAUNE
DE FRANCE .-
56
ORTHOPTÉROÏDES
PAR
Lucien CHOPARD
Professeur au Muséum National d'Histoire naturelle

Il ne cite qu'une espèce Acrida turrita et la considère comme équivalente à Truxalis nasuta...
Il faudrait donc trouver des ouvrages plus récents
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

Voici une synthèse
A la rubrique Acrida du catalogue des acridiens d'Afrique de l'ouest

http://acrida.info/bib/catog1.htm
“""""""
Gryllus Acrida Linné, 1758, p. 427
Espèce-type : Gryllus Acrida turritus Linné, 1758, p. 427 [Kirby, 1910, p. 90, 92]
Ce genre d'une quarantaine d'espèces, à vaste répartition (afrotropicale, holarctique, orientale et australienne), a été et reste toujours
très confus depuis la dernière révision de Dirsh (1954). En dehors de l’aspect purement systématique (identité des espèces d'Afrique
de l’Ouest), l’absence de caractères de diagnose précis rend en pratique la séparation des espèces délicate. Il y a donc très
probablement de nombreuses confusions y compris dans les inventaires récents.
Quatre espèces seraient présentes dans notre zone selon Dirsh : A. bicolor, A. confusa, A. sulphuripennis et A. turrita. Dans
l’impossibilité de les distinguer, certaines signalisations regroupent ces espèces. C’est que nous avons indiqué sous l’appellation
Acrida sp. qui inclut aussi des espèces considérées valides mais a priori non présentes en Afrique de l'Ouest.
“"""""
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

La même étude donne pour Truxalis des commentaires similaires
http://acrida.info/PDF2006/Truxalis.pdf
Pour le genre Truxalis
“""""""
Une vingtaine d'espèces sont incluses dans ce genre, avec des représentants dans les régions holarctique, afrotropicale et orientale.
Ce genre est toujours resté très confus malgré la révision de Dirsh (1951) que nous avons retenue ici et a été par ailleurs longtemps
mal séparé du genre Acrida.
L’identité et donc la répartition des espèces africaines sont à prendre avec beaucoup de réserves.
""""“"
Et pour Truxalis nasuta
"""""
Cette espèce a été un véritable fourre-tout pour les Truxalis africains, citée principalement d’Afrique du Nord mais aussi d’Afrique
du Sud et de Madagascar ainsi que d'Europe.
Elle serait selon Dirsh (1951a) une espèce du pourtour méditerranéen et n’est pas citée de notre zone dans sa révision du
genre. Si cela est exact, il n’est pas possible de savoir à quelles espèces font référence ces signalisations, surtout probablement
à T. johnstoni ou T. procera (mais aussi, pour les citations anciennes, à des Acrida).
"""""""
Amicalement
Berzou
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour tes recherches qui semblent bien avancer. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment le temps de regarder tout ça en détail. Je te donnerai mon avis quand j'aurai lu à tête reposée (pas avant après-demain je pense).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
berzou
Membre

Message par berzou »

Pour compléter la documentation il faudrait connaître les critères exprimés dans la révision de dirsh pour distinguer Acrida et Truxalis.
Certains évoquent le pronotum ou les arolla mais je n'ai aucune citation formelle et ce document ne semble pas accessible en ligne.

Pour l'Algérie il m'a semble au final qu'on a seulement 3 cas Truxalis nasuta, Truxalis annulata et Acrida turrita, les puristes préféreront Acrida sp. mais à mes yeux Acrida turrita c'est mieux car on évite l'ambiguïté avec bien d'autres espèces bien identifiées.
Notamment Acrida ungarica qui n'est pas rapportée sur la côte au sud de la Méditerranée
Quand à Acrida bicolor on pourrait se fixer la couleur comme critère, mais le modèle présenté pour cette espèce n'est pas bicolore, http://www.biodiversityexplorer.info/or ... icolor.htm
donc on ne sait pas comment la distinguer de Acrida turrita...

Donc j'en reste à Truxalis nasuta, Truxalis annulata ou Acrida turrita et dans le cas présent je prendrai Acrida turrita
Mais j'aimerai avoir les critères de Hirsh pour confirmer.
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

Ici on a une description du genre Truxalis et une clef des espèces (Africaines peut être)
https://acrinwafrica.mnhn.fr/bases/fich ... genre.html

Et une description du genre Acrida (avec une seule Espéce listée
https://acrinwafrica.mnhn.fr/bases/fich ... genre.html
Amicalement
Berzou
benoit.nabholz
Membre

Message par benoit.nabholz »

Les ailes hyalines sans bandes sombres vont dans le sens d'Acrida, non?

Retourner vers « Orthoptères »