Merci pour vos retours. Je joins d'autres photos que j'avais tenté de faire, si ça peut apporter un plus.
(Je les ajoute également au post de départ)
[Tephritis sp.] Petite mouche jaune ailes tachetées noires
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
-
- Animateur—Admin-galerie
Petite mouche jaune ailes tachetées noires
Ce que tu appelles "le post de départ" est simplement la première page du même post. Je les ai effacées de cette page.
Je pense toujours à T. neesii, on va attendre l'avis de Bruno.
Je pense toujours à T. neesii, on va attendre l'avis de Bruno.
Eugène
-
- Animateur
Hum, Bruno qui est un peu perdu. Je continue de voir separata sur la base du dessin de l'aile:( mais il me manque peut-être quelqu'élément ! Je suis d'autant plus étonné que quand je suis les post sur les deux espèces, la séparation des deux semble évidente à tout le monde, la question ne se pose même pas. La question de la distinction avec divisa se pose mais elle me semble à moi beaucoup plus évidente... Bref, perdu !
-
Je crois que tu as raison Bruno, je me prends les pieds dans les taches...
Eugène
-
- Membre
Merci à tous pour vos recherches.
J'avais cru reconnaître "Tephritis divisa" grâce à cette page https://www.discoverlife.org/mp/20q?sea ... tis+divisa car elle coche énormément de similitudes.
Egalement ici pour les ailes https://www.researchgate.net/figure/Win ... _337900078
Contrairement à "divisa", "neessii" n'a pas cette belle couleur turquoise irisé pour les yeux.
J'avais cru reconnaître "Tephritis divisa" grâce à cette page https://www.discoverlife.org/mp/20q?sea ... tis+divisa car elle coche énormément de similitudes.
Egalement ici pour les ailes https://www.researchgate.net/figure/Win ... _337900078
Contrairement à "divisa", "neessii" n'a pas cette belle couleur turquoise irisé pour les yeux.
-
- Animateur
Separata et divisa se ressemblent beaucoup ! Les deux ont bien les yeux irisés. pour ma part il me semble que chez separata la zone tachée s'étend un peu plus et notamment il y a quelques petites taches sur le bord interne de l'aile, au delà de la nervure anale, ce qui n'est pas le cas de divisa. Ta mouche a ces taches. Mais je peux me tromper, d'autres avis seraient bienvenus ! Je trouve la distinction de ces espèces très difficile !
-
La couleur des yeux n'est pas un critère fiable, il dépend énormément de l'incidence de la lumière.

Julien Brun : France : Montamisé : 86360 : 11/06/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 307727
Les principales différences entre divisa et separata se situent dans la cellule dm que j'ai violacée sur ton exemplaire qui à mon avis ne correspond exactement ni à l'un ni à l'autre même si on peut le dire plus proche de separata !
On peut aussi rester au genre ?

Julien Brun : France : Montamisé : 86360 : 11/06/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 307727
Les principales différences entre divisa et separata se situent dans la cellule dm que j'ai violacée sur ton exemplaire qui à mon avis ne correspond exactement ni à l'un ni à l'autre même si on peut le dire plus proche de separata !
On peut aussi rester au genre ?
Eugène
-
- Membre
Très intéressant tout ça !!
Effectivement je comprends comme il est difficile de poser une identification avec certitude et pour ne pas dire bêtise il vaut peut-être mieux en rester au genre.
Merci à vous
Effectivement je comprends comme il est difficile de poser une identification avec certitude et pour ne pas dire bêtise il vaut peut-être mieux en rester au genre.
Merci à vous

-
- Animateur
Oui ça me semble raisonnable en effet...