Je remercie Ceterach pour l'envoi des pages du LACOURT concernées.
Sur FE, il y a 12 espèces, dont 6 seraient présentes en France.
Sur l'INPN, on en donne 9, avec des répartitions très clairsemées.
LACOURT en donne 12 pour l'Europe, mais par rapport à FE, il y en a une en moins (G. coreana, ouest de la Russie) et une en plus, G. excisa.
Je me suis efforcé de comparer tout cela, mais ce n'est pas facile.
Heureusement, LACOURT fournit un critère très discriminant, l'élargissement éventuel de l'
Dans le cas présent, une photo complémentaire m'incite à penser que l'

Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 10/07/2022
Altitude : 1146 m - Taille : 8-9 mm (non mesuré)
Réf. : 328180
Le détail est ténu sur cette photo, mais l'
Quoi qu'il en soit, j'ai heureusement trouvé un site finlandais, qui fournit des photos des 10 espèces les plus courantes :
---> https://laji.fi/sv/
J'ai donc passé en revue ces photos, même pour les espèces dont les
Et le résultat est le suivant : deux espèces seulement semblent convenir :
G. abieticola : l'exemplaire en photos est abimé, le mien est plus "frais" avec des couleurs plus vives. Le "bord d'attaque" de l'aile de mon spécimen est sombre comme sur la photo, l'
G. hercyniae : les couleurs de l'exemplaire sont un peu plus sombres que sur mon spécimen, et cette espèce, selon LACOURT, est munie d'un
Conclusion :
Comme mon spécimen ne semble pas muni d'écaille au tibia postérieur et que l'INPN mentionne laconiquement que l'espèce est "présente" en France, sans fournir de données (absence de données qui a conduit FE à ne pas mentionner l'espèce pour la France), je pense que la détermination aboutit à :
Gilpinia abieticola F,
dont LACOURT indique qu'elle se trouve sur Picea abies (ce qui ne surprendra personne, puisque la Chartreuse est le royaume des épicéas). Selon LACOURT, G. abieticola est la seule espèce parmi les 4 qu'on trouve sur les épicéas (fennica, hercyniae, polytoma et abieticola) à être dépourvue d'
Vos commentaires seront les bienvenus ...
Edit : remaniement du paragraphe concernant les 4 espèces qui vont sur épicéa (qui était mal rédigée et prêtait à confusion).