[Lycia sp. hirtaria/pomonaria] chenille camouflée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

fransat03
Membre

[Lycia hirtaria] *** chenille camouflée

Message par fransat03 »

Sûre pour le Robinier (on était en train de faire un relevé Lichens Go! et on note les arbres).
A côté, de nombreux Prunus.
Milieu urbain

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

chenille camouflée

Message par lépi-net »

C'est vrai que j'ai d'abord pensé à pomonaria, mais ici elle est franchement loin de ses bases connues (le Puy-de-Dôme étant bien exploré). Par ailleurs, hirtaria étant franchement variable, ça m'a paru "hirtaria-compatible". Et en plus, pomonaria en milieu urbain, c'est assez peu cité...
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

chenille camouflée

Message par WAMBEKE Serge »

Je suis d'accord avec tes arguments en ajoutant que le robinier me semble également peu compatible avec ce que consomme "pomonaria".
Néanmoins, j'ai du mal à me faire à l'idée que cette bestiole puisse être une "hirtaria".
Aucune des chenilles de cette espèce que j'ai pu rencontrer ne présentait cet aspect.
Dommage que l'on ne puisse pas voir plus précisément sa tête, à tendance rosée pour "hirtaria", alors que plutôt jaunâtre chez "pomonaria".
Le peu que l'on peut voir sur l'une des photos pencherait vers un gris neutre !
Dommage également que cette bestiole n'ait pas été mise de côté dans l'attente d'un éventuel imago .
Dans le doute, il convient peut être d'oublier les 3 étoiles et de ne se limiter qu'à "Lycia sp.".

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

chenille camouflée

Message par lépi-net »

Tu as raison, c'est peut être plus prudent 👍

Retourner vers « Lépidoptères »