Si si si, je me fais la main sur la bino que m'a très gentiment donné Pascalou.
Je n'ai pas de lumière alors je fais avec les moyens du bord.
Donc, j'ai du mal à voir les coxa (pas assez de lumiere à fort grossissement).
En revanche,les tibias 1 on une forme particulière. Vu de profil il y a un angle assez marqué près de la base, alors que sur les autres c'est plus arrondi...
concolor, laevigatus et shenki (contrairement à ce qu'indique la clé de Bitsch pour ce dernier) on le front non srtié.
C'est mon seul Psenulus pour le moment, je n'ai pas d'espèce au front strié, donc je ne peux pas te dire.
Pour ce qui est du dard, pas la moindre idée. On le retrouve aussi chez Stigmus, et les mâles Bembix ont un s8 très fin également.
Oubliez tout ce que je vous ai dit !
Mon état de santé défaillant m'a fait raconter de grosse bêtises. J’émerge doucement et je m'en rend compte.
Contrairement à ce que j'ai dit, je n'ai pas de mâle de concolor ! (J'avais regardé une femelle classée du mauvais côté, avec les derniers segments du gastre écrasés… et le caractère que je vous est indiqué est valable pour les femelles mais peut-être pas pour les mâles. Ce qui est curieux, c'est que ce caractère très visible n'est indiqué dans aucune clé ou description)
Je m’aperçois même que j'ai des femelles parfois en grand nombre pour plusieurs espèces, mais que je n'ai un bon nombre de mâles que pour pallipes, et UN mâle pour schenki.
Je relis la documentation, et s'il est facile de distinguer les deux espèces pour la femelles, c'est pratiquement impossible sans comparaison pour les mâles.
Je vais creuser un peu plus, entre le Beaumont, qui, pour ce genre doit être encore correct, et le Bitch, qui sur ce genre semble assez confus, mais plutôt que de raconter des bêtises, je vais faire ça tranquillement.
Je demandera à Fred si on en a pas dans ses dernières chasses…