[Euura scutellata F] ♫Toute ma viiiiie j'ai rêvé d'voir une Tenthrède tout veeeert ♪
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
♫Toute ma viiiiie j'ai rêvé d'voir une Tenthrède tout veeeert ♪ toute ma viiiie j'ai rêvééé d'la voir de bas z'en haut ♪
Mon argumentaire vient en complément de celui de JP Balmer.
Celui-ci a sélectionné les caractéristiques les plus simples (... !) pour établir sa clé.
Celui-ci a sélectionné les caractéristiques les plus simples (... !) pour établir sa clé.
Modifié en dernier par DChapuis le jeudi 5 mai 2022, 21:33, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
♫Toute ma viiiiie j'ai rêvé d'voir une Tenthrède tout veeeert ♪ toute ma viiiie j'ai rêvééé d'la voir de bas z'en haut ♪
"les plus simples" ?
Apparemment, il était en effet intéressant de voir la scie : elle est courbe !
Voici trois vues : ventrale et latérale avant l'opération, puis après.

Chen : France : Montreuil-sur-Brêche : 60480 : 23/04/2022
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 301746

Réf. : 301747

Apparemment, il était en effet intéressant de voir la scie : elle est courbe !
Voici trois vues : ventrale et latérale avant l'opération, puis après.
Réf. : 301746
Réf. : 301747
-
- Membre
Merci pour cette très bonne photo, donc vous allez pouvoir aller plus loin et donc rejeter mon identification.
Pouvez vous préciser comment avez-vous pu extraire la scie ?
-
- Membre confirmé
Merci.
En effet, il va falloir encore creuser.
J'ai extrait la scie en tenant délicatement l'insecte avec une pince souple et en introduisant dans l'étui une pince à disséquer (n° 5) : il m'a fallu insister à plusieurs reprises car la scie retournait inexorablement dans le fourreau et d'un autre côté je ne voulais pas non plus risquer d'abimer ce délicat ensemble.
En effet, il va falloir encore creuser.
J'ai extrait la scie en tenant délicatement l'insecte avec une pince souple et en introduisant dans l'étui une pince à disséquer (n° 5) : il m'a fallu insister à plusieurs reprises car la scie retournait inexorablement dans le fourreau et d'un autre côté je ne voulais pas non plus risquer d'abimer ce délicat ensemble.
-
- Membre
... NON, carJe retombe (pour de mauvaises raisons...) sur A. longiserra.DChapuis a écrit : jeudi 5 mai 2022, 21:35 Merci pour cette très bonne photo, donc vous allez pouvoir aller plus loin et donc rejeter mon identification.
-
- Membre confirmé
Ah mince, je crains que nous ne divergeassions et tergiversassions...
Car sur ces photos de Euura longiserra, la scie n'a pas la même forme, et lescerques sont de même longueur que l'étui, ce qui n'est pas le cas ici où ils sont beaucoup plus petits;
Car sur ces photos de Euura longiserra, la scie n'a pas la même forme, et les
-
- Membre confirmé
J'ai galéré avec la clé de Balmer sur Flickr. J'ai dû me créer un compte, pour finalement naviguer à vue dans des pages et des pages qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais.
Je m'y suis donc prise autrement, en faisant des recherches ailleurs :
- Je peux exclure A. longiserra, la scie ne correspond pas.
- Je mets également de côté A. bergmanni, pour les mêmes raisons.
- Exit aussi Euura viridissima.
- La scie d' Euura stenogaster est trop étroite à la base.
- On oublie aussi Euura oligospila, la scie est bien différente.
- Euura viduata (tout noir, d'où le nom de veuve), la scie est franchement étroite. tout comme celle de E. nigricornis.
- Je ne vois pas sur cette vue de la scie de E. poecilonota l'aspect "busqué" de la scie de ma bestiole...
J'ai également trouvé quelques vues intéressantes ici. Mais incomplètes, hélas !
--> Finalement, je m'arrête sur Euura scutellata... La forme de l'étui et la longueur descerques correspondent, mais SURTOUT, la larve est notée sur épicéa ! Et c'est précisément sur cette essence que j'avais rencontré ma femelle (j'espère qu'elle avait eu le temps de pondre...)
J'ai trouvé cette espèce sous le nom Pachynematus scutellatus (Hartig, 1837) sur un site anglais et danois.... ainsi que des infos sur la biologie de cette espèce sur ce site russe. Dommage, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'image de scie de Euura scutellata. Si vous en avez sous la main...
Je m'y suis donc prise autrement, en faisant des recherches ailleurs :
- Je peux exclure A. longiserra, la scie ne correspond pas.
- Je mets également de côté A. bergmanni, pour les mêmes raisons.
- Exit aussi Euura viridissima.
- La scie d' Euura stenogaster est trop étroite à la base.
- On oublie aussi Euura oligospila, la scie est bien différente.
- Euura viduata (tout noir, d'où le nom de veuve), la scie est franchement étroite. tout comme celle de E. nigricornis.
- Je ne vois pas sur cette vue de la scie de E. poecilonota l'aspect "busqué" de la scie de ma bestiole...
J'ai également trouvé quelques vues intéressantes ici. Mais incomplètes, hélas !
--> Finalement, je m'arrête sur Euura scutellata... La forme de l'étui et la longueur des
J'ai trouvé cette espèce sous le nom Pachynematus scutellatus (Hartig, 1837) sur un site anglais et danois.... ainsi que des infos sur la biologie de cette espèce sur ce site russe. Dommage, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'image de scie de Euura scutellata. Si vous en avez sous la main...
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Excusez ma brève incursion,
pour féliciter Chen pour cette excellente photo de la scie (la dernière), et pour préciser que la gaine s'écrit "sheath". Cela signifie aussi le fourreau (pour les armes) et le terme est également utilisé en botanique.
Parenthèse terminée
pour féliciter Chen pour cette excellente photo de la scie (la dernière), et pour préciser que la gaine s'écrit "sheath". Cela signifie aussi le fourreau (pour les armes) et le terme est également utilisé en botanique.
Parenthèse terminée

-
- Membre confirmé
Merci Trana pour ces précisions lexicales.
Merci D. Chapuis pour la vue de la scie de E. scutellata ; d'où provient-elle ?
Est-ce accessible en ligne.
Bon il semblerait que mon option ne soit pas la bonne, dommage l'épicéa collait vraiment bien ainsi que la vue du fourreau/de la gaine.
Mais pas de la scie.
Quand je pense qu'il y en a qui payent pour faire des "escape games"...
Merci D. Chapuis pour la vue de la scie de E. scutellata ; d'où provient-elle ?
Est-ce accessible en ligne.
Bon il semblerait que mon option ne soit pas la bonne, dommage l'épicéa collait vraiment bien ainsi que la vue du fourreau/de la gaine.
Mais pas de la scie.
Quand je pense qu'il y en a qui payent pour faire des "escape games"...