[Macromia splendens] Banalité Ardéchoise...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Nervous breakdown
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par Nervous breakdown »

Si il y a toutes les autorisations, c'est parfait :0024:

Je viens de de faire un petit tour sur le site de l'INPN d'où je suis parti pour étudier l'arrêté de protection et je me suis rendu compte que la liste semble être devenue bien plus étendue et surtout, il y a une distinction entre l'article 2 où on trouve toutes les espèces protégées, dont M splendens, sauf une. Là, les milieux naturels où se trouve l'espèce sont protégés.

Enfin, au titre de l'article 3, seuls les individus sont protégés et il n'y a que C. mercuriale. Vu que son milieu, les petits cours d'eau sont au fur et à mesure transformés en simples fossés par les chambre d'agriculture pour ne pas avoir à s'occuper des bandes enherbées, je me demande si il n'y a pas un rapport. Qu'en pensez vous ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

On avait effectivement, outre les coléoptères et hyménoptères signalé au département l'intérêt du site pour Macromia, mais aussi Zerynthia polyxena et le Lézard ocellé.
D'une manière générale sur ce secteur, n'importe quel naturaliste trouverait son bonheur. :mrgreen:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
pierr07
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par pierr07 »

Comme la référence de la photo pointe la donnée dans le Gard, est-il possible d'avoir la localisation de ces observations de Macromia (nom du ruisseau) ?
Pierre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

La rivière est la Ganière et le pont que l'on voit derrière le pin est celui du ruisseau du Bulidou.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
dom73
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par dom73 »

C'est un des endroits où tu nous avais emmenés, Pierre, non ?
Il n'y en avait pas 20 mais on s'était bien régalés quand même :wink:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par pierr07 »

Oui Dom, la Ganière... :wink: ; Mais je ne vois pas où est ce ruisseau du Bulidou...? :cry:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par dom73 »

En rive droite de la Ganière, à hauteur du hameau de la Blacherette, il y a un lieu-dit "le Bulidou" (pt 222), ça doit être le thalweg qui arrive là, il y a bien un pont

Sinon, pour le nombre d'imagos observés, tu as parlé d'exceptionnel !
ça me paraissait tellement énorme, par rapport au comportement de l'espèce, que j'ai un peu recherché dans la littérature et "exceptionnel" semble bien être le mot...

On trouve des mentions de 5-10 mâles patrouillant ensemble
7 dans Observations of Macromia splendens in the Guadiaro river basin, Andalusia, Spain, Chelmick, 2015
avec un max à 15
Emergence and adult behaviour of Macromia splendens (Pictet) in Galicia, northwestern Spain (Anisoptera: Corduliidae), Cordero-Rivera, 1999
Je n'ai pas cherché très longtemps mais pas trouvé de mention de 20 mâles ensemble sur 100m :0021:
ça mériterait peut-être une petite publication :wink:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par pierr07 »

Oui tu as raison c’est bien là. Du coup c'est le secteur que nous connaissons le mieux et cet effectif me semble toujours aussi exceptionnel, voire incroyable :roll: Il faudrait que l'inventeur apporte des précisions car compte tenu des va-et-vient incessants des mâles sur la rivière, le recomptage est le risque. De plus j'aimerais savoir si ces données ont été diffusées...
Pierre

Retourner vers « Odonates »