[Semiophonus signaticornis] C(aen)rabidae II
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
C(aen)rabidae II
Ho c'est une taille très approximative de ma part, par rapport au champ de ma vieille bino. On peut même la virer de l'observation si c'est facteur de confusion.
Balises :
-
- Membre confirmé
C(aen)rabidae II
Puisque tu as l'individu, autant le mesurer directement pour avoir la taille correcte ?
C'est quand même un élément dediagnose important...
C'est quand même un élément de
-
- Membre confirmé
C(aen)rabidae II
Ah non la taille n'est pas du tout la bonne....
-
- Animateur
C(aen)rabidae II
J'entends tout à fait cette remarque, et je m'efforce désormais de mesurer les specimen que je prélève, mais cette observation date de 2020, je ne dispose par conséquent plus de la bête...
-
- Animatrice - Admin-galerie
C(aen)rabidae II
L'identification est-elle bonne avec une taille fausse ou est-ce une autre bestiole ?
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
C(aen)rabidae II
Pour moi il s'agit d' Ophonus cribricollis avec une taille fausse

-
- Membre confirmé
C(aen)rabidae II
Heureusement que des gens expérimentés sont là pour rattraper nos errements...
C'est une espèce qui est cité dans le CCF comme "Moitié mérid. de la Fr., à l’exception des Pyrénées", étonnant de la trouver en Normandie ou c'est la répartition indiqué qui est sujette à correction ?
C'est une espèce qui est cité dans le CCF comme "Moitié mérid. de la Fr., à l’exception des Pyrénées", étonnant de la trouver en Normandie ou c'est la répartition indiqué qui est sujette à correction ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
C(aen)rabidae II
Ophonus (Metophonus) cribricollis (Dejean, 1829)
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
[Ophonus (Metophonus) cribricollis] C(aen)rabidae II
"My mistake" pour la taille, si un admin. peut modifier en "non mesuré" ce sera beaucoup moins sujet à caution ; quant à O. cribricollis, pas du tout décrit dans ma région sur la base Géonature en effet (2 mentions pour S. signaticornis).
Que de surprises pour ce petit carabidae trouvé sous un caillebotis dans mon petit jardin urbain de l'époque.
Que de surprises pour ce petit carabidae trouvé sous un caillebotis dans mon petit jardin urbain de l'époque.
-
- Membre confirmé
[Ophonus (Metophonus) cribricollis] C(aen)rabidae II
Je dois reconnaître qu'ici j'y vois quand même bien plus Semiophonus également, outre la répartition on peut noter les antennes assombries après le premier article et les tibias assombris à leur apex , tous les appendices semblent nettement plus clair chez O.cribricollis. En plus de ces critères de coloration qui sont toujours sujets à variation le pronotum me semble plus court chez S.signaticornis que chez O.cribricollis, ce qui me paraît le cas ici.
Loin de moi la témérité de m'opposer à Jacques sur une ID carabique mais si l'on pouvait préciser les critères qui mènent à O.cribricollis je pense que ce serait enrichissant pour tout le monde !
Loin de moi la témérité de m'opposer à Jacques sur une ID carabique mais si l'on pouvait préciser les critères qui mènent à O.cribricollis je pense que ce serait enrichissant pour tout le monde !