Eh bien ma première idée était Eupithecia tripunctaria j'ai surtout été attirée au départ par la forme et les dessins du corps ce qui n'est je suppose pas un critère !
Ensuite, il y a des individus sombres, mais en comparant la forme des ailes, j'ai finalement trouvé de chez le genre Eupithecia les ailes étaient plus allongées.
Je suis quand même revenue voir plusieurs fois avant d'abandonner cette idée. Je ne sais plus de quelle façon j'étais placée pour prendre la photo.
Pour ce qui est de la mesure, je n'y ai même pas pensé pour ce Papillon alors que c'était facile à faire. Lorsque je pars faire des photos, je me dis que je vais mesurer, mais une fois sur place
lorsqu'il y a beaucoup d'insectes, j'ai peur que certains disparaissent pendant que je mesure et prenne les notes ! Alors j'opte pour une photo sans mesure plutôt que pas de photo !
Mais j'ai parfois regretté de ne pas l'avoir fait, car dans certains cas, c'est la seule façon de séparer deux espèces.
[Rhoptria asperaria] *** Geometridae couleur d'écorce.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Balises :
-
- Animateur
Je ne peux que répéter le conseil que je donne toujours : prendre une photo avec une référence à côté, sur le même plan. J'utilise dans la mesure du possible (si la distance le permet) mon index gauche, qui ne me quitte jamais
, dont je connais la largeur de l'ongle . Une règle de 3 et tu as la LAA ou l'envergure de ton papillon.
Et si la bête c'est fait la malle entre temps, une seconde photo du support avec l'index au même endroit, on arrive souvent à se raccrocher à un élément du décors pour faire la mesure par deux règles de 3 successives. Même si on perd en précision.

Et si la bête c'est fait la malle entre temps, une seconde photo du support avec l'index au même endroit, on arrive souvent à se raccrocher à un élément du décors pour faire la mesure par deux règles de 3 successives. Même si on perd en précision.
-
- Membre