je suis d'accord. ET le jour où on voudra faire un atlas et qu'on demandera des données il sera étonné et déçu de se faire envoyer sur les roses. Parce que maintant les données qui ne seront plus issues des protocoles standards (et donc reproductibles) ne seront plus acceptées !Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Gozozo,
Il a l'air redoutable pour piège.![]()
Le but de gozozo est d'attrapper des bêtes pour son plaisir personnel. Il n'a aucune vocation à produire un protocole de piégeage normalisé pour alimenter des statistiques.
Gozozo, il y a un cerisier qui n'attend que ton pendantif, pour te fournir des bêtes jaune et noire.
J'entend régulièrement sur ce forum la plainte que les pouvoirs publics et les autorités scientifiquent n'entendent pas les entomos et les rejettent. Mais les gens de ce forum font tout pour que ça continue ! Penses-tu que pour attrapper des bêtes pour son plaisir personnel cela lui change grand chose d'utiliser un modèle aux dimentions du polytrap ? Par contre pour l'exploitation des résultats, ça va tout changer.
Maintenant vous êtes tous libres de faire ce que vous voulez. Je vous préviens juste qu'il ne faudra pas venir pleurnicher quand :
- les données seront rejettées des inventaires scientifiques (je ne parle pas des catalogues locaux foure-tout où on apprend que cette espèce a été captué en un endroit de la région sans plus de précision en 1836)
- les pouvoirs publics prendront leurs décisions car ils ne s'appuieront que sur les inventaires scientifiques comme l'article L.411-5 du code de l'environnement l'exige
Les règles du jeu sont déja établies. Ca ne sert à rien de les (ré-)inventer ou de les commenter. Faudra faire avec. Il va falloir que l'on fasse une rubrique avec les méthos standards, c'est urgent !