INTERCEPTOR 3 D

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Gozozo,
Il a l'air redoutable pour piège. 8-O
Le but de gozozo est d'attrapper des bêtes pour son plaisir personnel. Il n'a aucune vocation à produire un protocole de piégeage normalisé pour alimenter des statistiques.
Gozozo, il y a un cerisier qui n'attend que ton pendantif, pour te fournir des bêtes jaune et noire. :wink:
je suis d'accord. ET le jour où on voudra faire un atlas et qu'on demandera des données il sera étonné et déçu de se faire envoyer sur les roses. Parce que maintant les données qui ne seront plus issues des protocoles standards (et donc reproductibles) ne seront plus acceptées !

J'entend régulièrement sur ce forum la plainte que les pouvoirs publics et les autorités scientifiquent n'entendent pas les entomos et les rejettent. Mais les gens de ce forum font tout pour que ça continue ! Penses-tu que pour attrapper des bêtes pour son plaisir personnel cela lui change grand chose d'utiliser un modèle aux dimentions du polytrap ? Par contre pour l'exploitation des résultats, ça va tout changer.

Maintenant vous êtes tous libres de faire ce que vous voulez. Je vous préviens juste qu'il ne faudra pas venir pleurnicher quand :
- les données seront rejettées des inventaires scientifiques (je ne parle pas des catalogues locaux foure-tout où on apprend que cette espèce a été captué en un endroit de la région sans plus de précision en 1836)
- les pouvoirs publics prendront leurs décisions car ils ne s'appuieront que sur les inventaires scientifiques comme l'article L.411-5 du code de l'environnement l'exige

Les règles du jeu sont déja établies. Ca ne sert à rien de les (ré-)inventer ou de les commenter. Faudra faire avec. Il va falloir que l'on fasse une rubrique avec les méthos standards, c'est urgent !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Gozozo, encore un chaleureux bravo pour l'ensemble de toutes tes ingénieuses réalisations ! Sans préjuger de celles que tu nous montreras encore dans l'avenir.
Sat', je comprends tout à fait ta préoccupation de modèle unique pour ceux qui participent à tes programmes statistiques, je peux même très bien comprendre ton prosélytisme en ce sens. Que tu exposes le problème, que tu invites gentiment les gens à y réfléchir et à se demander s'ils veulent ou non se joindre à ce programme, en se pliant volontairement à des contraintes justifiées, ce serait parfait.
Par contre, vouloir imposer à Gozozo, à moi ou à d'autres, contre leur gré, la pensée unique qui va réfréner nos imaginations et faire de nous, comme Gozozo le suggérait finement, des robots, c'est à mon avis aller un peu loin, tu ne crois pas ? Les temps sont passés où l'on enrôlait de force...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Gozozo, encore un chaleureux bravo pour l'ensemble de toutes tes ingénieuses réalisations ! Sans préjuger de celles que tu nous montreras encore dans l'avenir.
Sat', je comprends tout à fait ta préoccupation de modèle unique pour ceux qui participent à tes programmes statistiques, je peux même très bien comprendre ton prosélytisme en ce sens. Que tu exposes le problème, que tu invites gentiment les gens à y réfléchir et à se demander s'ils veulent ou non se joindre à ce programme, en se pliant volontairement à des contraintes justifiées, ce serait parfait.
Par contre, vouloir imposer à Gozozo, à moi ou à d'autres, contre leur gré, la pensée unique qui va réfréner nos imaginations et faire de nous, comme Gozozo le suggérait finement, des robots, c'est à mon avis aller un peu loin, tu ne crois pas ? Les temps sont passés où l'on enrôlait de force...
je ne vous impose pas la pensée unique ! Le piège que Goz' a fait ne sort pas de son imagination : on lui a montré un polytrap et il l'a repensé et construit avec des morceaux de récups. Pourquoi ne pas avoir suivi le plan (les dimensions en fait, juste les dimentions) plutôt que de tout réinventer ?

Quant à "la pensée unique", un protocole scientifique dans le but de faire des extrapolation, ce n'est pas une pensée unique. Quand on vient râler parce que on a des données et qu'on s'est fait jetter alors que dès le départ on est prévenu, ce n'est pas la faute à la pensée unqiue. La science c'est comme le cadre juridique (tu es avocat il me semble). La loi est là pour que tout le monde soit traité avec égalité et que toutes les individualités forment un ensemble cohérent et qui fonctionne. C'est également le but des protocoles scienfiques. Quand on en sort, on créé du désordre non propice au fonctionnement général. On sort du rang parce qu'on pense que ce que l'on fait est mieux ? Mais mieux au regard de quoi ??? 8-O

La seule chose que je vous dis, c'est qu'il ne faut pas râler que l'entomo soit au banc des préocupations de l'Etat dans tous les domaines, que l'éducation lui ai tourné le dos, si c'est pour marcher et cracher sur les seules solutions possibles pour que ça change, qui ne sont d'ailleurs pas le fait de l'Etat mais de chercheurs indépendant qui veulent comme vous et moi que cette situation abérante cesse.

Mais chacun, du fond de son canapé et les volets fermés (c'est une image) refais le monde et décide comment faire sansle dire aux autres, cela va se finir comme dans une encyclopédie de cuisine : qui détient la vraie recette originelle du gratin dauphinois ? (pas ceux qui y mettent du fromage en tout cas ! sinon c'est du gratin savoyard :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Eh mais, c'est une croisade que tu nous proposes-là ! Abandonnons le droit d'expérimenter pour notre plaisir, joignons-nous tous aux protocoles, descendons de nos canapés et crevons-nous le c... collectivement pour obtenir des résultats parfaitement homogènes, renonçons à mettre du fromage dans la fondue au chocolat :wink: ... et toi, en échange, tu nous garantis que les crédits d'Etat seront bien disponibles, if any, et qu'ils ne seront en aucun cas affectés à d'autres domaines de la recherche... :twisted: :twisted: :twisted:
Mes ancêtres, que je ne connais guère, sont certainement morts dans les Croisades...je leur laisse ce doux privilège ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:cry: BOOUUh ! Il est grognon le ron-ron.......
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bah ! Il se sera levé du mauvais pied, ce qui statistiquement ne peut lui arriver qu'une fois sur quatre ! :wink: Pour toi, Cristel, qu'une fois sur six :D Pour moi, pauvre bipède, une fois sur deux ! :oops:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Dom' a écrit :
quelle importance si comme tu le dis tu ne souhaites intercepter que quelques bestioles pour ta consommation personnelle
Goz', je t'en supplie, n'en mets surtout pas dans ton gratin dauphinois ! :)
D'ailleurs, moi, dans mon gratin dauphinois, je ne mets que des tranches de dauphin... :oops:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ah ben moi j'ai des dizaines de pièges en tout genre et il n'y en a pas deux qui soient identiques, car c'est tout fait à base de récup !

Le jour où l'état m'octroiera des crédits pour mes recherches personnelles, j'achèterai peut-être les pièges règlementaires ....

Mais c'est pas sûr, les règlements me fileraient plutôt des boutons ..... (ou alors une pommade contre l'allergie aux règlements).

D'autre part j'ai recherché l'article L.411-5 du code de l'environnement et je n'y ai vu nulle part la définition précise (avec les dimensions) du polytrap ? ?

Alors pour l'instant je me contenterais de dire :
extra ton piège GOZ ... continue comme ça :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

cristel a écrit ::cry: BOOUUh ! Il est grognon le ron-ron.......
Non personnellement, je suis tout à fait d'accord avec lui :wink:

Pour moi, le résumé est simple:

Celui qui veut faire une collection personnelle fait se qu'il veut
Celui qui veut rentrer dans une démarche plus juridique et scientifique utilise les protocoles validées et en vigueurs

Dans les 2 cas nous sommes tous des passionnés avec une vision différente: mais chacun est libre de choisir :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ben voilà, nous y sommes, c'est ce qu'il fallait dire !
Excellent résumé de la situation. 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »