[Chrysis sp.] Chrysis ridée du front
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Chrysis ridée du front
Ce n'est pas surprenant de trouver C.terminata en septembre, elle s'étale sur plusieurs générations tout au long de l'année, c'est souvent l'une des premières chrysides à apparaître au printemps (mars/avril) et l'une des dernières à disparaître à l'automne. Effectivement n'hésite pas à poster tes autres bêtes ici en attendant, on pourra sans doute t'aiguiller sur certaines !
Balises :
-
- Membre
Chrysis ridée du front
Bonjour Lauzette et Thibault.
Pas d'inquiétude. Celles qui ne seraient pas en galerie, je vous les envoie à coup sûr. Les autres, comme je suis piètre en tirage de portraits, j'évite. D'ailleurs une autre, un hidychridium, va vous arriver sous peu. Merci des infos Thibault. Je te ferai, ainsi qu'à Erwann un topo des mes obs sur mon département (36). Ne pas hésiter à me demander mes bestioles si elles vous seraient utiles. Je ne suis pas collectionneur sauf à cours terme!
Pas d'inquiétude. Celles qui ne seraient pas en galerie, je vous les envoie à coup sûr. Les autres, comme je suis piètre en tirage de portraits, j'évite. D'ailleurs une autre, un hidychridium, va vous arriver sous peu. Merci des infos Thibault. Je te ferai, ainsi qu'à Erwann un topo des mes obs sur mon département (36). Ne pas hésiter à me demander mes bestioles si elles vous seraient utiles. Je ne suis pas collectionneur sauf à cours terme!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
-
- Animateur
Chrysis ridée du front
C'est bon pas la peine de narguer le nordiste que je suis
Ce sera avec plaisir qu'on regardera tes autres chrysides, désolé de pas pouvoir aider sur celle la mais je pense comme Thibault que c'est un individu anormal. Pas surpris que tu trouve du C. terminata aussi tard j'en ai de mi-septembre en IdF, j'ai même pris mon dernier chryside de l'année mi-octobre cette année, les avantages du réchauffement climatique

Ce sera avec plaisir qu'on regardera tes autres chrysides, désolé de pas pouvoir aider sur celle la mais je pense comme Thibault que c'est un individu anormal. Pas surpris que tu trouve du C. terminata aussi tard j'en ai de mi-septembre en IdF, j'ai même pris mon dernier chryside de l'année mi-octobre cette année, les avantages du réchauffement climatique

-
- Animatrice - Admin-galerie
Chrysis ridée du front
Poster tes bestioles permet de compléter la carte, on n'a pas beaucoup de chrysides identifiées à l'espèce.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Chrysis ridée du front
Je viens de regarder mes bêtes, je confirme qu'en ce qui concerne la sculpture de la cavité faciale les critères se vérifient sur toutes mes bêtes :
Lisse chez les femelles et finement ponctuée chez les mâles du groupe "succincta", dans lequel je possède bicolor, illigeri, succincta, germari, gribodoi, grohmanii et plusieurs bêtes indéterminées.
Finement ridée chez toutes mes bêtes du groupe "leachii", dans lequel je possède leachii et cortii.
J'en déduis donc qu'il s'agit ici d'une bête du groupe leachii, et si c'est le cas ce serait normalement leachii elle-même mais j'avoue ne pas être convaincu par l'habitus ...
Daniel pourrais-tu éventuellement reprendre une photo de l'habitus général de la bête préparée ? Ainsi que de la coloration des sternites si possible.
Lisse chez les femelles et finement ponctuée chez les mâles du groupe "succincta", dans lequel je possède bicolor, illigeri, succincta, germari, gribodoi, grohmanii et plusieurs bêtes indéterminées.
Finement ridée chez toutes mes bêtes du groupe "leachii", dans lequel je possède leachii et cortii.
J'en déduis donc qu'il s'agit ici d'une bête du groupe leachii, et si c'est le cas ce serait normalement leachii elle-même mais j'avoue ne pas être convaincu par l'
Daniel pourrais-tu éventuellement reprendre une photo de l'
-
- Membre
Chrysis ridée du front
Désolé je ne peux plus car je l'avais un peu opérée pour connaitre le sexe. J'ai juste gardé intact les derniers tergites que j'ai coulé dans une goutte de colle. Pour l'habitus général je n'aurai de toute façon pas obtenu mieux que la première photo.
C'est l'inconvénient de ne pas connaitre à l'avance l'espèce que l'on a en main. Je serai plus méfiant à l'avenir.
C'est l'inconvénient de ne pas connaitre à l'avance l'espèce que l'on a en main. Je serai plus méfiant à l'avenir.
-
- Membre
Chrysis ridée du front
Enfin il me reste la tête et le thorax !
-
Chrysis ridée du front
Du coup on valide quoi, là ?
-
Chrysis ridée du front

-
- Membre confirmé
Chrysis ridée du front
Restons en à Chrysis sp., on est clairement dans le groupe succincta/bicolor mais pour autant difficile d'avancer une espèce...