Je prends cela pour un signe ?PPer a écrit : dimanche 12 décembre 2021, 23:13 Si je dis que c'est une femelle et qu'elle ne compte pas pour des prunes, du moins au début ?
[Coleophora brunneosignata] **** Possible !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Possible !
Balises :
-
- Animateur
Possible !
eh oh ! nous avons un gagnant 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur
Possible !
Merci Lio, euh PPer.
-
- Animatrice
Possible !
J'ai cherché depuis le début des femelles de Coleophora, mais rien trouvé, encore ce matin, je m'arrête, je trouve rien......
-
- Animateur
Possible !
Alors concluons, il s'agit de Coleophora brunneosignata Toll, 1944
Pas de photo correctes in vivo de deux femelles contactées ce jour là; première à vue, seconde au drap.

Ppersuy : France : Val-Maravel : 26310 : 27/05/2021
Altitude : 952 m - Taille : s.o.
Réf. : 295822
Lesgenitalia de la première (ci dessus) - pas vraiment présentables, incomplètes m'ont permis de pas mal hésiter... avant d'approcher de C.b.
La seconde m'a fournit les éléments manquants.
Pas de photo correctes in vivo de deux femelles contactées ce jour là; première à vue, seconde au drap.

Ppersuy : France : Val-Maravel : 26310 : 27/05/2021
Altitude : 952 m - Taille : s.o.
Réf. : 295822
Les
La seconde m'a fournit les éléments manquants.
PPer [+Charlie]
-
- Animateur
Possible !
Superbe observation et bravo pour l'entrée en galerie.
-
- Animatrice
Possible !
Ahh, j'ai vue celui mais comme le bout n'est pas exactement la même et le signum n'est pas visible (pas vu) sur la seule photo de genitalia sur mes sites habituelles, je n'ai pas pensé de lui. Vraiment pas facile les Coleophora. En tout cas bravo d'avoir identifié (et je trouve tes photos de genitalia bien présentable) 

-
- Animateur
Possible !
Pour les Coleo, y'a http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?p=2151
PPer [+Charlie]
-
- Animatrice
Possible !
Merci! Je ne connais pas ce site et le signum est bien là pour ton espèce. J'ai mis en Marque-pages 

-
- Animateur
[Coleophora brunneosignata] **** Possible !
Hello
Quelques précisions suite à discussion avec un vrai sachant.
Notez que les structures abdominales (dont la plaque que je montre) ne sont pas assez documentées pour en faire un élément déterminant.
Le signum, s'il permet d'éliminer qq hypothèses (dont vulnerariae dans le groupe du même nom), n'est en soi pas suffisant car semblable chez plusieurs espèces.
L'antrum est quant à lui bcp plus signifiant (j'ajouterai les "dark and long apophyses" mentionnées sur lepiforum) , il conduit "sans ambiguité" vers "brunneosignata".
Je dis "vers" car C. supinella, considérée naguère comme synonyme de brunneosignata a été réhabilitée comme espèce distincte, et là du coup la différentiation est bcp plus ardue, voire subtile...pas vraiment à (ma) portée ici.
C. supinella est une espèce très peu documentée/mentionnée en France; en l'état, pour mes deux bêtes, brunneosignata reste la détermination la plus plausible/réaliste, mais restons conscients que l'absolu n'est pas souvent de ce monde ;)
Quelques précisions suite à discussion avec un vrai sachant.
Notez que les structures abdominales (dont la plaque que je montre) ne sont pas assez documentées pour en faire un élément déterminant.
Le signum, s'il permet d'éliminer qq hypothèses (dont vulnerariae dans le groupe du même nom), n'est en soi pas suffisant car semblable chez plusieurs espèces.
L'antrum est quant à lui bcp plus signifiant (j'ajouterai les "dark and long apophyses" mentionnées sur lepiforum) , il conduit "sans ambiguité" vers "brunneosignata".
Je dis "vers" car C. supinella, considérée naguère comme synonyme de brunneosignata a été réhabilitée comme espèce distincte, et là du coup la différentiation est bcp plus ardue, voire subtile...pas vraiment à (ma) portée ici.
C. supinella est une espèce très peu documentée/mentionnée en France; en l'état, pour mes deux bêtes, brunneosignata reste la détermination la plus plausible/réaliste, mais restons conscients que l'absolu n'est pas souvent de ce monde ;)
PPer [+Charlie]