Renseignements pour un élevage
Animateur : alastor
-
- Membre
Hello ,
pour les Lucanes , il ne faut pas faire une generalité , ayant elevé quelques especes , je peux vous conseiller nombre de Neolucanus dont l'elevage est aussi simple que celui des cetoines , et le cycle aussi rapide . egalement les Dorcus , car vous pourrez profiter des adultes plusieurs années ( jusqu'a 3 ans !! )
j'eleve egalement des carabes , pour debuter je pense que cela peut etre un peu contraignant , surtout pour s'approvisioner en escargot . ce n'est pas toujours simple ( cela depend de la region bien sur ) , mais cela reste pour moi un des elevages des plus interessant .
d'avance bon elevage
Patrick
pour les Lucanes , il ne faut pas faire une generalité , ayant elevé quelques especes , je peux vous conseiller nombre de Neolucanus dont l'elevage est aussi simple que celui des cetoines , et le cycle aussi rapide . egalement les Dorcus , car vous pourrez profiter des adultes plusieurs années ( jusqu'a 3 ans !! )
j'eleve egalement des carabes , pour debuter je pense que cela peut etre un peu contraignant , surtout pour s'approvisioner en escargot . ce n'est pas toujours simple ( cela depend de la region bien sur ) , mais cela reste pour moi un des elevages des plus interessant .
d'avance bon elevage
Patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
-
- Membre confirmé
Bon eh ben puisque tout le monde prêche pour sa paroisse, et les carabologues par çi, et les cétoinophiles par là, ya pas de raison qu'on en fasse pas autant (j'espère que tu vas me soutenir Nico).
Je pense, et même j'affirme que les Coléos les plus faciles à élever sont les Sitophilus !!!
Alors, hein, qui est capable de trouver moins contraignant comme élevage???
Et le premier qui s'avise de dire que c'est pas spectaculaire
Je pense, et même j'affirme que les Coléos les plus faciles à élever sont les Sitophilus !!!

Alors, hein, qui est capable de trouver moins contraignant comme élevage???
Et le premier qui s'avise de dire que c'est pas spectaculaire

-
- Membre confirmé
Dermestélevage
pff les plus faciles ce sont les dermestidae, en général et en particulier les Dermestes spp.
et un Tenebrionidae inloupable : Tenebrio molitor
ils ne sont pas dans l'élite de l'ésthétisme actuelle des mannequins entomologiques mais tu peux voir tout de leur cycle.
les dermestes ont des pilosités sympas quand même : voir photos du site de A.HERRMANN ICI--> http://www.dermestidae.com/ ( et bientot la clé de Zétrik à ce sujet).
autre avantage : çà ne prend pas beaucoup de place, vu qu'ils sont assez petits mais pas trop.
question nutrition : très simple
des restes de viande pour les Dermestes & de la farine pour les Tenebrio.
pour lanymphose : du pain dur pour les Dermestes (çà marche super bien mais il faut savoir que certaines espèces peuvent forer du bois
) et pour les Tenebrio ils peuvent rester dans la farine.
pas besoin d'eau mais endroit assez sec et ventilé, et lumière naturelle.
tu peux les oublier pendant un certain temps si tu n'as pas mis des miettes de nourriture.
çà se reproduit très (trop
) bien.
une fois les cycles réussis, leurs larves peuvent servir de nourriture à d'autres élevages --> hyménoptères & diptères parasitoides, carabiques (? pas essayé mais je pense que c'est possible), histeridae (? qui a essayé cette famille ? sont ils strictement inféodés aux diptères ? Cerdo???), cleridae (comme précédent, je pense aux Necrobia spp.
mais je tente l'an prochain avec des larves de Dermestes) et d'autres peut être.
dans le mêmestyle que barns, il y a les bruches aussi ;p

ils ne sont pas dans l'élite de l'ésthétisme actuelle des mannequins entomologiques mais tu peux voir tout de leur cycle.
les dermestes ont des pilosités sympas quand même : voir photos du site de A.HERRMANN ICI--> http://www.dermestidae.com/ ( et bientot la clé de Zétrik à ce sujet).
autre avantage : çà ne prend pas beaucoup de place, vu qu'ils sont assez petits mais pas trop.
question nutrition : très simple
des restes de viande pour les Dermestes & de la farine pour les Tenebrio.
pour la

pas besoin d'eau mais endroit assez sec et ventilé, et lumière naturelle.
tu peux les oublier pendant un certain temps si tu n'as pas mis des miettes de nourriture.
çà se reproduit très (trop

une fois les cycles réussis, leurs larves peuvent servir de nourriture à d'autres élevages --> hyménoptères & diptères parasitoides, carabiques (? pas essayé mais je pense que c'est possible), histeridae (? qui a essayé cette famille ? sont ils strictement inféodés aux diptères ? Cerdo???), cleridae (comme précédent, je pense aux Necrobia spp.
mais je tente l'an prochain avec des larves de Dermestes) et d'autres peut être.
dans le même
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre confirmé
Dermestélevage
pour cette famille, il faut distinguer:hexapoda a écrit :histeridae (? qui a essayé cette famille ? sont ils strictement inféodés aux diptères ? Cerdo???)
-ceux des charognes et merdes
-ceux myrmécophiles
-ceux
-ceux des cavités
-ceux des nids et terriers
la plupart mange effectivement des bloches, mais certains s'en prennent aux larves des coléos
en faire l'élevage me parait compliqué et odorant... il faudrait que le flux de mouches soit ininterrompu jusqu'au bac, tout en maintenant prisonniers les pensionnaires à
je recommande plutôt à Wujiaodaerchong de faire la même chose que Christel (la reine de l'élevage de longis!!!), c'est à dire ramasser des branches mortes de partout, et se régaler de ce qui en émerge à la belle saison
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
lol des conseils d'elevage de cerdo hehehe l'homme qui fait crever ses mantes plus vite que son ombre
bon je plaisante il est vrai que c'est du boulo mais sa vaut le coup d'oeil quand sa marche (ils etaient bien sympa tes phasmes mon ptit cerdo voila jme rattrape un peu). Sinon il est vrai que si votre petite famille est capable d'attendre les cétoines sont tres simples a élever. Cote lucane c'est deja plus difficile pour certaine espece (et puis ce sont de veritable estomac sur minipattes). Et j'ai l'impression que personne n'a songé aux coleos aquatiques dans un aquarium bien prepare (les dytiques vivent assez longtemps) au college on avait fait ca et bien sur qui avait chopé les dytiques on se le demande...

L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
[Woody Allen]
-
- Membre confirmé
ma deroplatys t'enzute copieusement 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé

-
- Membre
l' élevage le plus facile.
Je vais calmer tout le monde. L' élevage le plus facile, c' est l' élevage
d 'anthrènes. Plus la collection est belle et bien rangée, plus c' est facile.
Tu l' oublie pendant un an dans une cave, quand tu la ressort, les Cerambycidae sont ramplacés par des séries encore plus grandes d 'anthrènes pleines de vie.
Tu l' oublie pendant un an dans une cave, quand tu la ressort, les Cerambycidae sont ramplacés par des séries encore plus grandes d 'anthrènes pleines de vie.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre confirmé
Cà marche bien aussi avec les carabesDaniel Prunier a écrit :Je vais calmer tout le monde. L' élevage le plus facile, c' est l' élevage

David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre
Absolument, il est fabuleux d 'assister à la naissance d 'une anthrèneDG. a écrit : Cà marche bien aussi avec les carabes![]()
émerger d 'un carabe magnifique. C' est un moment inoubliable, plein d 'émotion. C' est surtout dans la collection des autres que ça fait marrer.
Daniel Prunier ( de la Prune )