[Polyommatus escheri] une fois n'est pas coutume !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jura'sik
Membre

Message par Jura'sik »

On va dire pylaon également
Jura'sik
Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

P.pylaon ne devrait pas avoir de franges sombres par ailleurs (enfin c'est l'impression que j'ai).
Une aberration d'une espèce quelconque ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Et si Sieur Gyp nous faisait une blague......que l'individu du dessus n'etait pas le meme que celui du dessous :roll: .....apres tout ce ne serait pas la premiere fois qu'il nous emmene en bateau......genre poisson d'avril si vous voyez ce que je veux dire..... :roll:
ceci dit je veux bien croire qu'une telle bestiole existe mais il faudrait lui donner un nom ....à cette ssp peut-etre :wink:
JCH
pito
Membre confirmé

Message par pito »

j-claude a écrit :Et si Sieur Gyp nous faisait une blague......que l'individu du dessus n'etait pas le meme que celui du dessous :roll: .....apres tout ce ne serait pas la premiere fois qu'il nous emmene en bateau......genre poisson d'avril si vous voyez ce que je veux dire..... :roll:
J'y ai pensé, et le fait que les photos ne soient pas postées dans la galerie laisse planer un petit doute, néanmoins, j'y crois, notamment car normalement il n'y a pas de poissons d'août :lol:

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

pito a écrit :
j-claude a écrit :Et si Sieur Gyp nous faisait une blague......que l'individu du dessus n'etait pas le meme que celui du dessous :roll: ........ :roll:
J'y ai pensé, et le fait que les photos ne soient pas postées dans la galerie laisse planer un petit doute, néanmoins, j'y crois, notamment car normalement il n'y a pas de poissons d'août :lol:
8-O ... et voilà ce que c'est de ne pas être souvent sérieux ... !... :?

Je vous promets que cette bête est bel et bien "en boîte" chez moi et que les photos, le département et la date sont bien "sincères et véritables" ... :idea:
C'est un Lycaenidae réellement superbe mais qui ne correspond à rien de "classique" .... :wink:
Il y a des mois que je le regarde sans pouvoir le baptiser !
Je ne pense sincèrement pas que ce soit P. pylaon car ce serait complètement aberrant ... !

Je suppose que c'est peut-être un spécimen de Plebeius argus mâle dont les points noirs submarginaux du revers des AP ne sont pas pupillés de vert métallique ..... mais ce n'est qu'une hypothèse .. :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

débat intéressant
fd
amateur apoïdes
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Gyp' a écrit :
pito a écrit : J'y ai pensé, et le fait que les photos ne soient pas postées dans la galerie laisse planer un petit doute, néanmoins, j'y crois, notamment car normalement il n'y a pas de poissons d'août :lol:
8-O ... et voilà ce que c'est de ne pas être souvent sérieux ... !... :?

Je vous promets que cette bête est bel et bien "en boîte" chez moi et que les photos, le département et la date sont bien "sincères et véritables" ... :idea:
C'est un Lycaenidae réellement superbe mais qui ne correspond à rien de "classique" .... :wink:
Il y a des mois que je le regarde sans pouvoir le baptiser !
Je ne pense sincèrement pas que ce soit P. pylaon car ce serait complètement aberrant ... !

Je suppose que c'est peut-être un spécimen de Plebeius argus mâle dont les points noirs submarginaux du revers des AP ne sont pas pupillés de vert métallique ..... mais ce n'est qu'une hypothèse .. :0004:
As-tu vérifié la présence d'une épine sur le tibia des pattes antérieures ?

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Très honnêtement : non ... :wink:
Je tâcherai de vérifier ce critère ..... mais je ne suis pas certain que les tibias antérieurs soient vraiment intacts car j'ai manipulé cette bête pas mal de fois depuis que je l'ai préparée .... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'ai vérifié ce matin : il n'y a pas d'épine tibiale ... :idea:
Donc, logiquement : ce n'est pas un P. argus !
ça laisse le champ libre à .......... P. idas atypique mais la largeur de la marge noire du recto des AA est très dérangeante ... :-|
Jean-Pierre.

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

De toute façon je crois que tu fait fausse route : ce papillon ne peut pas être un Plebeius.
Il a en effet un triangle postdiscal blanc au niveau des espaces 4 et 5 de l'aile postérieure, et c'est justement LE caractère qui est toujours absent chez les Plebeius, ce qui les distingue du premier coup d'oeil des genres Polyommatus, Lysandra et Aricia. Les Plebeius ont au contraire une série complète de lunules blanches postdiscales à l'aile postérieure.

Vous allez me dire, je démolis 3 hypothèses d'un coup (pylaon, idas et argus), mais est-ce que j'ai quelque chose à proposer en échange ?
Eh ben non, rien du tout :roll: :lol:
:0004: C'est sûrement un Polyommatus atypique mais je ne trouve pas lequel.

Retourner vers « Lépidoptères »