[Mesostigmata - Epicrius sp.] Un petit air de crabe

Animateur : Tifaeris

Jean claude lutrand
Membre

[Mesostigmata] Un petit air de crabe

Message par Jean claude lutrand »

Bah, on cherche cela occupe le temps !

Si tu ne fais pas de photographies, il n'y aurait pas de post et pas d'évolution.

Bon, ton Mesostigmata a de très longues pattes avant avec un tarse long également muni de plein de poils. C'est donc très certainement un prédateur.

Prédateur de quoi au sol ?
- Sûrement de collemboles entre autres bestioles !

Donc éliminons le genre et la famille que je donne plus avant même si cela est fort ressemblant. Car les acariens dans ce groupe sont mangeurs de champignons, pollens, etc. vivant sur l'humus, dans la mousse ou sur plantes, champignons, etc...

Ici c"est fort probable un Epicrius dans les Epicriidae. Des acariens prédateurs justement.
Comme là sur le lien.
https://images.app.goo.gl/WSQvFA3tUc62T8Lc7

Note que si les noms des genres se ressemblent cela n'est pas les mêmes familles et mode de vie.

Balises :
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

Merci Jean-Claude.
J'en ai d'autres en stock comme je photographie pas mal la faune du sol en ce moment ...

F.R.V.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ah oui c'est pas mal trouvé ça Jean-Claude ! En cherchant, j'ai trouvé ce lien, et si à première vue les images de la bête vivante ne me parlaient pas à cause de la pigmentation totalement différente (même si je sais qu'il ne faut pas vraiment se fier à la couleur), l'accent mis sur le tarse 1, allongé et avec de longues soies, est en effet plus parlant. On le voit bien sur la seconde photo.

Par contre, est-ce que ce tarse 1 allongé comme ça se retrouve chez les autres genres de la famille, et plus largement chez d'autres familles ?
Jean claude lutrand
Membre

Je n'ai pas contrôler donc je n'en ai aucune idée., mais les deux genres que je donne se ressemblent eux à la différence des soies sur le tarse 1, pourtant les genres sont de deux familles et de ce que j'ai vu de la première famille les genres proches ne se ressemblent pas énormément pour autant.

Alors pour les Epicriidae je pense que c'est idem.
Les Podocinidae (de mémoire je dis cela si je ne me trompe pas ) ont les pattes 1 encore plus longues et aussi avec de très longs poils.

Pour la pigmentation de l'acarien il est très certainement un très jeune adulte fraîchement débarqué.

Epicriidae et Epicrius sp. me semble très correcte ici.

PS: la classification des acariens est assez bizarre je dois bien admettre.
Qui ce ressemble s'assemble n'est franchement pas vrai.
Cela est valable pour certains groupe de genre au seins d'une famille quand pour d'autres c'est plutôt le mode de vie ou le milieu.
De toutes façons comme souvent dit, c'est une vue de l'esprit la classification.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Effectivement c'est troublant !

Pour les Podocinidae, j'ai vu la famille en galerie en effet le pattes 1 sont vraiment très longues ! Ils ressemblent plus au genre Linopodes d'ailleurs je trouve.

Sinon, j'ai trouvé ça pour le genre Epicriopsis. Je ne sais pas ce que tu en penses, avec ces photos ? C'est assez proche de Epicrius je trouve je ne sais pas si on peut raisonnablement trancher entre les deux, en ayant ces images sous la main ?
Jean claude lutrand
Membre

Bah si tu peux trancher il suffit de regarder le tarse 1.

Epicriopsis le tarse est sans soies longues et c'est une autre famille et Epicrius le tarse 1 possède des soies longues qui ont d'ailleurs une fonction.

Les longs poils sur le tarse seraient en vrai comme des aiguilles injectant une substance chimique toxique qui servirait à immobiliser sa victime.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Mais oui tu as raison.
Sur le lien que j'avais mis sur la photo de dessus on ne voyait pas les soies.
Mais sur les photos de F.R.V. elles sont bien là, donc la question ne se pose pas ! (Et en plus tu l'avais dit sur ton message précédent). On va dire que c'est parce qu'il est tard :mrgreen:

:arrow: Epicrius sp
Jean claude lutrand
Membre

Possibilité qu'il soit Epicrius mollis (Kramer, 1876) = Epicrius geometricus (Can.et Fanz., 1877).
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

As-tu plus d'infos à ce sujet ?
Car il doit je suppose y avoir d'autres espèces dans ce genre ?
Si on peut avoir ici les infos pour éliminer les autres ok ! Si on ne peut pas voir sur ces photos, on garde le genre (qui il me semble n'est lui-même que probable).
Jean claude lutrand
Membre

Il y a 16 espèces dans le Karg Wolfgang ; Die Tierwelt Deutschlands 59 Teil.
Fauna Europaea en donne beaucoup moins !

Gerd Alberti a publié un excellent PDF sur l'étude des pustules /ou glandes présentes sur l'Epicrius mollis.

Ces glandes sont clairement présentes sur les images juste au dessus de la patte 4.

Epicriidae et Epicrius sp il n'y a plus aucun doute. Sur l'espèce mollis par contre cela est probablement uniquement car il nous manque beaucoup beaucoup d'autres informations.

Des informations que l'on n'aura jamais sans les mesures de la taille de la glande justement, entre autres...
Mais sur mollis elles sont grosses ces glandes et donc bien visibles...

Retourner vers « Acariens »