[Pachyneuron aphidis F] Pteromalidae supposée, sur momie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean59
Membre confirmé

Pteromalidae supposée, sur momie

Message par Jean59 »

Bonjour,
au vu de la biologie, des proportions de la nervure marginale et de l'habitus Pachyneuron aphidis me semble très possible.
Cependant il serait bien de voir, pour confirmer, quelques caractères complémentaire. Principalement la formule antennaire car P. aphidis a 3 annelli et 5 articles funiculaires alors que les autres espèces présentes dans la région ont 2 annelli et 6 articles funiculaire; il semble que c'est le cas d'après la deuxième photo mais c'est très flou. Et si possible la forme de la marge clypéale qui est en pointe émoussée chez cette espèce (mais aussi chez quelques autres).

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Onmal et Jean59 pour tout ce travail de recherche et d'explication.

Il est évident que je ne dispose pas de photos montrant tous les détails anatomiques demandés (par exemple la marge clypéale).
Mais je vous soumets une troisième photo, qui montre la marginale dans un plan perpendiculaire, ainsi que la structure antennaire.

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 30/08/2021
Altitude : 54 m - Taille : 1,5-2 mm.
Réf. : 290033

Cette structure antennaire, je ne sais l'interpréter, ne comprenant ni où finit le scape ni où commence la massue. Il y a deux petits disques (anneli), mais pas trois (je me suis reporté au GRAHAM). Mais votre oeil expert saura lire cette photo.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
sur cette photo on voit qu'il y a 5 articles entre les annelli et la massue terminale constituée de trois articles. On ne distingue que deux annelli mais ces insectes ayant 13 articles en tout (scape, pédicelle, annelli, articles funiculaires, massue) on en déduit qu'il doit y avoir 3 annelli (1+1+3+5+3). Le premier annellus doit être plus petit que les deux autres et masqué par le rebord du pédicelle.
Ceci est en faveur de Pachyneuron aphidis.
Jean-Luc
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci encore, Onmal et Jean-Luc !

Je vais continuer sur les momies dans un ou deux autres sujets ...

Retourner vers « Apocrites »