Bonjour, je réponds tardivement car je me suis laisser le temps de la réflexion. Le papillon est bien arrivé et comme précisé par arvag, c'est une femelle. Le papillon était très sec, j'ai prélevé l'abdomen que j'ai passé normalement dans la soude. Il m'a été impossible de séparer les éléments, j'ai donc repasser dans la soude mais l'abdomen est resté compact comme calcifié. J'ai réussi à récupérer les papilles annales avec les apophyses, le sterigma et le haut du ductus bursae. En comparant avec les dessins de Baldizzone et la description des papilles annales, le rapport des longueurs des apophyses et la façon dont sont accrochées les apophyses antérieures aucun doute, ce n'est pas badiipennella mais limosipennella. Après j'ai remis dans la soude à froid plusieurs heures pour pouvoir étaler le sterigma afin de comparer avec les préparations de mothdissection et de Lepiforum. La forme du demi sterigma et encore la façon dont sont accrochées les apophyses antérieures me font choisir limosipennella. J'ai regardé dans le livre de Baldizzone des
habitus pouvant convenir avec cette bête, mais je n'ai pas trouvé de bête avec des
genitalia compatible (pour explorer la piste de Noisette sur une éventuelle troisième bête). Je suis désolé de cette mauvaise préparation, mais mon intime conviction est qu'il s'agit d'une femelle de Coleophora limosipennella. Je sais ce n'est pas un argument scientifique.

Dominique THAUVIN : France : La Richardais : 35780 : 01/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : --
Réf. : 289158