[Coleophora limosipennella] **** Coleophora ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

Coleophora ?

Message par totor »

Bonjour, je réponds tardivement car je me suis laisser le temps de la réflexion. Le papillon est bien arrivé et comme précisé par arvag, c'est une femelle. Le papillon était très sec, j'ai prélevé l'abdomen que j'ai passé normalement dans la soude. Il m'a été impossible de séparer les éléments, j'ai donc repasser dans la soude mais l'abdomen est resté compact comme calcifié. J'ai réussi à récupérer les papilles annales avec les apophyses, le sterigma et le haut du ductus bursae. En comparant avec les dessins de Baldizzone et la description des papilles annales, le rapport des longueurs des apophyses et la façon dont sont accrochées les apophyses antérieures aucun doute, ce n'est pas badiipennella mais limosipennella. Après j'ai remis dans la soude à froid plusieurs heures pour pouvoir étaler le sterigma afin de comparer avec les préparations de mothdissection et de Lepiforum. La forme du demi sterigma et encore la façon dont sont accrochées les apophyses antérieures me font choisir limosipennella. J'ai regardé dans le livre de Baldizzone des habitus pouvant convenir avec cette bête, mais je n'ai pas trouvé de bête avec des genitalia compatible (pour explorer la piste de Noisette sur une éventuelle troisième bête). Je suis désolé de cette mauvaise préparation, mais mon intime conviction est qu'il s'agit d'une femelle de Coleophora limosipennella. Je sais ce n'est pas un argument scientifique.
Image
Dominique THAUVIN : France : La Richardais : 35780 : 01/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : --
Réf. : 289158

Balises :
PPer
Animateur

Coleophora ?

Message par PPer »

badiipennella n'était qu'une piste à explorer/éliminer, citée en regard du fourreau - il n'y avait pas d'opposition vis à vis de limosipennella et si tu nous c'est lui, pas de raison d'en douter plus.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
arvag
Membre

Coleophora ?

Message par arvag »

Merci pour tout ce travail.Désolé pour la fraicheur du papillon.Coleophora limosipennella femelle pour conclure.
Bertrand
totor
Animateur

Coleophora ?

Message par totor »

Merci à vous deux. Et bravo à arvag qui permet la rentrée d'un nouveau papillon en galerie.
Noisette
Animatrice

Coleophora ?

Message par Noisette »

totor a écrit : mercredi 25 août 2021, 17:52 (pour explorer la piste de Noisette sur une éventuelle troisième bête)
Non, je n'ai pas mentionner une piste d'une troisième bête, juste remarqué que l'habitus n'ai pas comme les deux options et c'est pourquoi les coleophora sont difficiles d'identifier.
Bravo à Totor pour son travail, les dissections sont toujours plus difficile de faire pour une autre :)
totor
Animateur

Coleophora ?

Message par totor »

Oh sorry Noisette j'ai mal interprété ton message. Merci pour les compliments, les dissections ne sont faciles que pour Chatrice. :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »