[Neocrepidodera sp.] rouge à yeux noirs : Chrysolina ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut,
vous avez occulté la réponse pertinente de Boris Bueche : c'est bien une Asiorestia, ce qui correspond dans les anciennes faunes aux Crepidodera.
Pour en être certain, il faudrait étudier le détail des sillons transverses le long de la base du pronotum, mais la silhouette suffit ici.
Il y a en plaine 3 espèces communes assez semblables : A. ferruginea, transversa et impressa et d'autres plus localisées.
Ce ne sont pas les plus dures à reconnaitre sur le terrain au niveau du groupe d'espèce.
"Tiens, encore une Asiorestia : impressa ou transversa"

Balises :
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

re,
et après vérification, le genre a encore été trimbalé et les espèces ont été placées dans les Neocrepidodera de Heikertinger.
On est à peu près stabilisé ...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Dasyto,
Merci pour ta contribution car je suis maintenant complètement paumé :lol:
Comme je l'ai déjà écrit précédemment, je n'ai pas retrouvé trace de cette Asiorestia dans la galerie et étant donné la ressemblance, j'avais retenu la proposition de Boris.
Mais sur le web, je trouve des infos qui me semblent discordantes.
Sur un site (http://198.77.169.80/Coleoptera/fleabeetles/287.htm) où l'on parle précisément des Neocrepidodera, j'ai la mention Coleoptera: Chrysomelidae: Alticinae. Sur un autre site, j'ai l'ordre suivant : Chrysomelidae - Asiorestia. Quel est l'ordre logique ?
Merci à l'avance :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Tri,
je résume cette triste affaire de changement de nom.
Les Crepidodera ferruginea et transversa des anciens auteurs ont été transférés dans le genre Asiorestia pendant quelques années et ont maintenant atterri dans le genre Neocrepidodera. Ceux vivent plutot aux dépends des graminées.
Pendant ce temps , les anciens Chalcoides aurata, aurea, plutus etc.. ont été transférés dans le genre Crepidodera. Ce sont des bètes souvent bicolores qui vivent sur Salix et Populus.

Tous ces changements de nom sont l'application pure et dure du code de nomenclature zoologique, suite à une désignation malencontreuse de l'espèce-type du genre.
Il y a eu tant de changements dans les années 80-90 que la tendance aujourd'hui est à privilégier la stabilité de la nomenclature, ce qui est possible en présentant une demande argumentée auprès d'une commission ad hoc.

Retourner vers « Coléoptères »