[Pachygaster atra] Scutum à bosses

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tetrao
Membre

Scutum à bosses

Message par Tetrao »

latique a écrit : dimanche 11 juillet 2021, 9:17 Tu as raison, il dit le contraire ailleurs.
Mais je pense qu'ici on est bien sur P. atra
Les caractères sont également différents suivant les sexes. De belles illustrations dans ce doc néerlandais
Ce n'était une remarque qu'en rapport avec celle de Jessica.
Il est vrai que j'ai fait pas mal de recherches concernant ces genres là ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Scutum à bosses

Message par Thomas Lebard »

En Europe, dans la sous-famille des Pachygastrinae on a les 5 genres suivants:
Berkshiria dont le segment antennaire 3 est ovale avec une arista blanche :arrow: une seule espèce Berkshiria hungarica [Absent de France]
Zabrachia qui se distingue sur la nervation alaire (nervures 4 et 5 fusionnées) :arrow: deux espèces, Zabrahcia tenella et Zabrachia minutissima
Eupachygaster qui se distingue par son scutellum allongé et crénelé (à la loupe) :arrow: une seule espèce Eupachygaster tarsalis
Neopachygaster qui a la base des antennes couvertes d'une pruinosité gris clair brillante :arrow: une seule espèce Neopachygaster meromelas
Pachygaster qui a le front entièrement noir :arrow: quatre espèces Pachygaster atra, Pachygaster kerstezi, Pachygaster leachii, Pachygaster maura.

Bien qu'on ne voit pas clairement la nervation alaire du spécimen photographié on peut raisonnablement partir sur Pachygaster et dans ce genre le seul à avoir la base des ailes noire est Pachygaster atra. Les autres espèces se distingue par les critères suivants:
Pachygaster leachii: Fémurs jaunes, ailes hyalines
Pachygaster maura: Fémurs noirs, ailes haylines, mâles avec les antennes jaunes, femelles avec une incision sur la face vu de dessus.
Pachygaster kerstezi: Fémurs noirs, ailes haylines, mâles avec les antennes brun sombre, femelles sans incision sur la face. [Absent de France]

Le document d'Eugène est disponible ici
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... myidae.pdf
latique
Animateur—Admin-galerie

Scutum à bosses

Message par latique »

Merci thomas, mon lien avait perdu quelques accesoires.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Scutum à bosses

Message par Tifaeris »

latique a écrit : vendredi 9 juillet 2021, 22:19 Jessica, je t'embauche en CDI !
:D Pour une fois que je connaissais le sujet !

C'est vrai que quand j'ai parlé de l'espèce proche, je n'ai pas parlé de la base des ailes assombrie qui était aussi à prendre en compte pour éliminer les autres.

Merci Thomas pour le récap !

Retourner vers « Diptères »